document

Géopolitique de l’Iran

de Mohammad-Reza Djalili

mardi 27 septembre 2005, par France-Isabelle LANGLOIS

Voici un petit livre pas bête du tout, et qui peut être d’une grande utilité, par les temps qui courent, à qui veut faire quelque effort pour essayer de mieux comprendre et saisir la complexité de ce monde. Avec tableaux synthèses et cartes géographiques à l’appui. Dans l’aventure américaine en Irak, l’Iran n’est certainement pas un acteur négligeable, voisin ennemi qu’il est de l’Irak depuis si longtemps.

Seul pays chiite du monde musulman, l’Iran est un paradoxe géopolitique et une énigme politique. À l’intersection des mondes arabe, turc, indien et russe, son territoire est un point de passage, un espace de contacts et de communication. Berceau d’une grande culture et d’une histoire politique, militaire et religieuse qui auront pesé de tout leur poids dans la définition et la construction du monde depuis des siècles, l’Iran n’a eu de cesse d’exercer une influence bien au-delà de ses frontières.

Spécialiste du Moyen-Orient et du monde iranien, Moahmmad-Reza Djalili, d’origine suisse, est professeur à l’Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI), ainsi qu’à l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) à Genève.


Éditions Complexe, Paris, 2005, 144 pages.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 12 - No. 02

Un Irak stable sant troupes d’occupation

Articles du même auteur

France-Isabelle LANGLOIS

Militante pour la vie

Articles sur le même sujet

Démocratie participative

5e Université populaire d’été des NCS

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca