Forum social européen

lundi 2 décembre 2002, par ALTERNATIVES

Du 7 au 10 novembre avait lieu à Florence le premier Forum social européen (FSE). Le Forum avait été précédé de plusieurs rencontres préparatoires dont celles de Salonique et de Barcelone. Plusieurs éléments positifs en ressortent, dont la participation populaire : 60 000 inscrits, et un million de manifestants à la grande marche contre la guerre le 9 novembre. Bref, beaucoup plus que ce qui était prévu originellement.

Le processus a vraiment été inclusif. Étaient présents les syndicats (y compris les gros syndicats comme la CGIL en Italie, l’IG-Métal en Allemagne et la CGT en France), le mouvement anti ou altermondialisation, les groupes écologistes, les chrétiens progressistes, les organisations de solidarité internationale, etc. On a également pu compter sur une participation importante de la gauche de la social-démocratie, alors que les partis de la gauche radicale comme Rifundazione (Italie) et la Ligue communiste révolutionnaire (France) étaient aussi très présents.
À noter enfin que la participation des différents pays, quoique inégale, se soit faite d’une manière beaucoup plus extensive qu’avant : Italiens, Français, Espagnols certes prédominaient, mais il y avait des contingents importants venus de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Grèce, de l’Angleterre, etc. ainsi que des petits groupes de l’ancienne URSS et de l’ancienne Yougoslavie.

Au total, le mouvement social européen ressort revigoré de l’aventure. Les réseaux sont plus forts, mieux articulés. La voix des plus petits et des plus faibles peut se faire au moins entendre. La prédominance des jeunes indique que le mouvement a de l’avenir. Par contre, tous s’entendent pour dire que la lutte sera dure : la droite et l’extrême droite, en alliance avec les États-Unis, sont au pouvoir et entendent l’exercer, d’une part en criminalisant la dissidence, d’autre part en apeurant les classes dites moyennes qui continuent de voter massivement pour le statu quo.

Le Forum social européen prend place dans la foulée du Forum social mondial (FSM). D’ici le prochain FSM, du 23 au 28 janvier 2003, il y aura eu un Forum social africain à Addis Abeba en décembre, un Forum social asiatique en Inde en janvier...

Le FSE remet cela l’an prochain à Paris-St-Denis !

À propos de ALTERNATIVES

Construire ensemble un monde différent

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 09 - No. 04

« Beau et con à la fois »

Articles du même auteur

ALTERNATIVES

L’Espace « Changer le système, pas le climat »

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca