Essai

Explosion urbaine et mondialisation

mercredi 31 octobre 2007, par Ariane GRATTON-JACOB

On s’en doute, la mondialisation ne sert pas l’urbanisation dans les pays du Sud. Dans le numéro du printemps 2007 de la revue trimestrielle Alternatives Sud, six auteurs dissèquent les rapports complexes entre l’urbanisation et la mondialisation débridée dans les mégalopoles des pays en voie de développement.

Problèmes d’approvisionnement en eau des villes africaines, politiques sociales défaillantes et mégaprojets urbains des villes latino-américaines, accroissement du secteur informel à Karachi, au Pakistan, et développement inégal des villes asiatiques... Les analyses des chercheurs sollicités par le Centre tricontinental, qui publie la revue, sont unanimes : le « nouvel ordre mondial » accroît les inégalités sociales et marginalise les populations pauvres.

Comme l’écrit Fantu Cheru, professeur d’études africaines et de développement à l’American University de Washington, « les bidonvilles se retrouvent maintenant à un jet de pierre de gratte-ciel scintillants et de centres commerciaux étincellants. ». Heureusement, au-delà de ce constat un brin déprimant, plusieurs des auteurs notent l’augmentation des initiatives citoyennes et de la mobilisation populaire.
Des textes très universitaires, peut-être pas une lecture du samedi soir, mais une masse d’information précieuse.
Ariane Jacob


Explosion urbaine et mondialisation
Revue Alternatives Sud - Points de vue du Sud
2007

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Dossier : Les grandes villes du futur

Présentation

Articles du même auteur

Ariane GRATTON-JACOB

Énergie éolienne au Québec : qui sème le vent...

Articles sur le même sujet

Mondialisation

La montée en puissance de la Chine

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca