Le temps des vacances arrive à grands pas et il est de plus en plus tentant de publier des photos sur les médias sociaux. Néanmoins, lorsqu’on prend des photos avec son appareil intelligent, celles-ci sont fréquemment géomarquées, c’est-à-dire que leurs métadonnées indiquent ou elles ont été prises. Cela peut révéler que vous êtes en vacances ou encore votre adresse civique (si vous prenez une photo de votre jardin, par exemple).
Infos pratiques
Pour : Téléphones / réseaux sociaux
Adversaire : surveillance ciblée / surveillance interpersonnelle
Action requise : configuration / changement d’habitude
Facilité : Facile (il faut jouer dans les configurations de son téléphone)
Temps : 2 minutes ici et là.
Quoi faire ?
D’abord, il est important de mentionner que le géomarquage n’est pas forcément une mauvaise chose. Entre autres, les métadonnées d’une photographie peuvent servir de preuves dans un contexte juridique. Par exemple, les métadonnées d’une photo exposant de la brutalité policière peut servir de preuve. Dans d’autres circonstances, elles peuvent néanmoins révéler votre emplacement et votre adresse civique. Il est donc important de savoir comment activer et désactiver ses fonctions.
Pour les téléphones Android : Paramètres > Appareil (ou équivalent) > Applications > Paramètres des applications > Paramètres de la caméra > mettre le « tag de localisation » à OFF ou à ON (dépendant de la situation)
Pour les téléphones iOS : Réglages > services de localisation > Appareil photo
Contre qui / quoi ?
Selon le site Pensez cybersécurité, la géomarque d’une photo en ligne « peut révéler votre adresse civique ou révéler à un cybercriminel que vous êtes en vacances, ce qui pourrait faire de votre domicile la cible d’une introduction par effraction. »