Contexte du film "La charte des distractions" :
Québec-Août 2013 : une fuite, qui a toutes les allures d’un ballon d’essai, nous apprend que le gouvernement minoritaire du Parti québécois travaille à l’élaboration d’une charte des valeurs québécoises.
Novembre 2013 : "La Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement", projet de loi 60 est finalement déposé à l’assemblée nationale. "La charte" devient officiellement un enjeu électoral.
Ce projet de charte tel que proposé et défendu par le parti québécois, monopolise depuis plusieurs mois le débat public et, surtout, nous divise en deux camps opposés : "les pro ou les contre charte" qui ne s’écoutent plus.
Le documentaire "La charte des distractions" cherche à dépasser ce clivage et propose un regard critique qui reflète davantage la complexité des enjeux politiques, juridiques, sociaux, médiatiques et féministes derrière le projet de loi.
Qui est derrière le film ?
99%Media, Les Alter Citoyens et GAPPA, trois médias indépendants qui ont en commun des valeurs de justice sociale, de solidarité et de défense de droits collectifs.
Pour faire connaissance avec nous :
http://gappasquad.wordpress.com/
Octobre 2013, nous décidons de travailler ensemble à la production et à la réalisation d’un film sur la charte. Voici une première bande annonce humoristique, réalisée par GAPPA, qui reflète ce que nous vivions face à la tournure du débat.