Développement local dans la province de Sancti Spiritus

mercredi 6 février 2008

Alternatives et son partenaire, le Centre de développement local (CEDEL), ont élaboré un programme de développement local dans les municipes de Fomento et Jatibonico, dans la province de Sancti Spiritus. Ce programme est mis en oeuvre par l’implication directe des autorités municipales et provinciales.

L’approche mise de l’avant par ce partenariat consiste à lutter contre la pauvreté par la mise en place d’initiatives de sécurité alimentaire. Les sécheresses à Cuba entravent les récoltes et la disponibilité des aliments sur les marchés nationaux et locaux. Les Cubains sont de plus en plus dépendants des systèmes d’irrigation pour assurer un minimum de denrées à la population et les sécheresses persistantes menacent gravement leur sécurité alimentaire. Ces systèmes d’irrigation sont dispendieux, souffrent d’usure et ne sont accessibles qu’en devise nord-américaine.

Notre intervention vise donc à faciliter le développement agricole de la région et à offrir aux cubains des outils dont ils ne peuvent se prévaloir faute de devises. On pense aux systèmes d’irrigation (tuyaux, réseaux de connections, bombes à eau etc), ainsi qu’à des outils qui permettent de diversifier la production locale ou encore d’améliorer la rentabilité des ressources et activités économiques.

Les activités principales du programme sont les suivantes :

 Achats d’équipement agricoles tels que des systèmes d’irrigation
 Mise sur pied de coopératives agricoles
 Production de fruits et légumes variés
 Production de nourriture pour animaux
 Élevage de lapins, de chèvres et de poulets
 Production de matériel de construction nécessaire pour l’entretien des fermes
 Formation des autorités municipales dans la gestion de projets de développement

De fait, notre approche fait en sorte que les Cubains qui participent à l’initiative sont appelés à formuler eux-mêmes le projet à mettre en œuvre et à l’adapter à la réalité locale. La méthodologie de base qui gouverne nos actions est donc la reconnaissance et le renforcement des gouvernements municipaux comme centre d’articulation des processus de développement local.

Notre travail d’appui aux municipalités vise à renforcer les capacités de ces institutions à mettre en œuvre des politiques de développement local, à mieux gérer les ressources, et à favoriser des mécanismes de participation citoyenne dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Nos Projets

Alternatives au 5e Sommet citoyen de Montréal

Articles sur le même sujet

Cuba

Comment les cubains ont converti leur île au bio

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca