Le 25 mai dernier, la firme américaine General Dynamics Ordnance and Tactical Systems a annoncé un consortium pour approvisionner l’armée d’occupation américaine en Irak en munitions. Ce consortium inclut la firme montréalaise SNC Technologies, une filiale du conglomérat SNC-Lavaliin. Plus de 1000 sortes de munitions sont produites par la firme en question dont certaines sont utilisées sur le terrain par les soldats américains.
Pour sa part, la firme de Longueuil Héroux-Devtek a annoncé le 29 septembre qu’elle venait d’obtenir un contrat de 22 millions de dollars de l’aviation américaine pour améliorer les avions F-16. Héroux-Devtek d’autre part possède une firme à Kitchener (en Ontario), Diemaco, qui produit des canons ultra-rapides actuellement en usage en Irak et en Afghanistan. Héroux-Devtek par ailleurs dispose de contrats d’une valeur de 140 millions de dollars pour l’entretien d’appareils de combat américains, et ces contrats se font avec d’autres gros fournisseurs de l’armée américaine tels Boeing, Northrop Grumman et Lockheed Martin.
Selon l’organisme pacifiste Project Ploughshares, des hélicoptères fabriqués par Bell Helicopter à Blainville ont été vendus au Pakistan, en dépit de l’embargo décrété contre les ventes d’armements à ce pays. Bell se défend en prétendant que les appareils sont à vocation civile.
Fait à noter, le Canada s’est abstenu en août dernier lors d’un vote de l’ONU sur une résolution qui « réaffirme le rôle central de l’ONU dans le maintien de la paix, la sécurité et la promotion de la coopération internationale ».