La mémoire au service des luttes et des mouvements

Charlemagne Peralte : une figure de la résistance paysanne haïtienne

mercredi 27 avril 2022

La mémoire au service des luttes et des mouvements est une série de balados produits par la Plateforme altermondialiste et Alternatives et porte sur la lutte antiraciste, féministe et anti-impérialiste.

Saviez-vous que le 28 juillet 1915, l’armée américaine avait occupé Haïti ? Elle se poursuivra jusqu’en 1934. Cette occupation a causé beaucoup de dégâts au pays et y a laissé des cicatrices graves. Pillage, exploitation des ressources, expropriation des terres paysannes sont parmi les torts que ce débarquement des « Marines » avait provoqués. Cette occupation a aussi amené la remise en place de la corvée, des travaux forcés, l’exécution d’environ 2 000 Haïtien-ne-s et la perte totale de la souveraineté d’Haïti. Cette situation a occasionné un important mouvement de résistance parmi la paysannerie, les « Cacos », contre la force d’occupation. Le chef de l’armée de Cacos était Charlemagne Péralte, un leader farouche. Ses troupes ont mené une guerre sanglante pour la « désoccupation » d’Haïti, un projet clairement opposé aux forces d’occupation coloniale et impérialiste.

Recherche et narration : Magalie Civil, doctorante à l’Université d’Ottawa en sociologie

Animation et réalisation : Jean Cloutier, de Solidarité Québec Monde

Production : Ronald Cameron

Graphisme : Éliane Boucher

Ce podcast est classé dans :

Partagez cet épisode :

  •    

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Balados

Changements climatiques en Tunisie

Articles sur le même sujet

Amérique

20 ans plus tard : la vraie conspiration

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca