Bulletin Forum social mondial

27 août

mercredi 27 août 2003, par Catherine BINETTE

Pour en savoir un peu plus sur les préparatifs du prochain Forum social mondial et des forums sociaux régionaux et thématiques à venir.

SOMMAIRE

  1. F.S.M. 2004 :
    • Lancement en Inde, en Equateur et au Brésil
    • Inscriptions d’activités
  2. Réunion de l’assemblée de préparation du Forum social européen.
  3. Projet Mémoire du campement de la Jeunesse
  4. Ouverture des inscriptions du Forum social brésilien
  5. Agenda des mobilisations
  6. Mises à jour de la page du F.S.M.

1. F.S.M. 2004

Lancement en Inde, en Équateur et au Brésil

Lancement du Forum social mondial en Inde
Le lancement du F.S.M. 2004 aura lieu de 5 à 16 heures le 3 septembre 2003 à l’endroit suivant : Y. B. Chavan / Press Club, à Mumbai. Il sera suivi d’autres conférences régionales. Le programme propose la projection d’un film de 3 à 5 minutes sur le Forum social mondial et sur le Forum social asiatique, une présentation du Forum fournissant des renseignements sur le local, la date, les principaux axes thématiques, et une conférence de presse.

Lancement du F.S.M. au Brésil

[SAO PAULO] - Lancement simultané du 4e Forum social mondial et du 1 er Forum social brésilien le 2 septembre, à 19h00, dans le TUSP (Centro Universitário Maria Antônia). Un débat intitulé « De Porto Alegre à Mumbai : perspectives du Forum social mondial et du mouvements anti-mondialisation » réunira Boaventura de Souza Santos, Christophe Aguiton, Fátima Mello et Teivo Teivainen. Seront également présents des membres du secrétariat du F.S.M., du Conseil brésilien et du Conseil international du F.S.M. 

[PORTO ALEGRE] - Le lancement aura lieu le 3 septembre à 18h30 à l’usine du Gazomètre. Organisé par le Comité gaucho, cet acte réunira des représentants du Conseil international et du secrétariat du F.S.M. et d’organisations de la société civile.

[NATAL] - Le 19 août dernier a été lancé le 2e Forum social potiguar dans l’amphithéâtre du Sesc - Cidade Alta, à Natal. Ont également été lancés le 1er Forum social brésilien et la mobilisation pour le Forum social mondial de Mumbai.

Le II Forum social potiguar aura lieu du 2 au 5 octobre 2003, place Pedro Velho, dans le quartier Petrópolis, à Natal, capitale de l’Etat du Rio Grande do Norte.

Pour en savoir plus :
CDHMP (Aluízio) - (84) 9964-7102 / 201-0242 / 221-5932
Tecnee (Joaquim) - (84) 9988-2659
Marche mondiale des femmes (Teresa) - (84) 9977-3094
Fondation Fé e Alegria (Haroldo) - (84) 105-5522

Lancement public du forum social des Amériques e du FSM2004, Quito, Equateur

Le 3 septembre la tenue d’un Forum Social des Ameriques (FSA) sera proclamée à Quito(en Equateur) dans le cadre du lancement planétaire du Forum Social Mondial. Le FSA aura lieu à Quito du 8 au 13 mars de l’année 2004.
Ce premier forum de l’hémisphère sera l’occasion de débattre de problèmes globaux en partant de leurs expressions particulières dans les Amériques, comme l’ordre économique, les aspects violents du projet néo-libéraliste, les enjeux de pouvoir, la démocratie et l’Etat, les cultures et la communication et la situation spécifique des peuples indigènes et d’origine africaine. Dans chaque cas, la réflexion sera placée sous le signe de la résistance et des visions pour des alternatives futures et constructives.

En septembre, le site du FSA sera également ouvert à l’adresse suivante :
www.forosocialamericas.org et l’inscription pour l’organisation et les événements pourra commencer.

Inscriptions d’activités - F.S.M. 2004

Les inscriptions d’activités pour le F.S.M. 2004 de Mumbai (Inde) sont ouvertes depuis le début du mois. Elles seront closes le 30 septembre. Celles des organisations et des délégués commenceront début septembre et dureront jusqu’au 30 novembre.
Les droits d’inscription ont été divisés en trois catégories selon les moyens financiers des délégués venus de régions du monde différentes. Ces trois catégories sont :

  • 100 dollars américains : pays membres de l’OCDE :
    Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée, Danemark, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, Finlande, France, Grèce, Pays-Bas, Irlande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal , Royaume-Uni, Suède, Suisse
  • 25 dollars américains :
    Afrique, Amérique latine, Asie (sauf les pays membres du SAARC), Autres pays d’Europe
  • 2 dollars ou 100 roupies :
    Bangladesh, Bhutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka

Site : www.wsfindia.org/event2004

2. Réunion de l’assemblée de préparation du Forum social européen

L’Assemblée européenne de préparation du Forum social européen (F.S.E.) tiendra sa prochaine réunion les 29 et 39 septembre à Bobigny (France). Ce sera la quatrième réunion de cette année. La dernière a eu lieu les 19 et 20 juillet à Gênes (Italie).

Les organisateurs du 2e F.S.E. estiment que 25 à 30 000 participants seront présents à Paris et à Saint-Denis du 12 au 16 novembre 2003. Plus de renseignements sur la page : www.fse-esf.org. Lisez également le numéro 2 du Bulletin du F.S.E. (version française)

Contacts :
- Courriel général : info@fse-esf.org
- Secrétariat français : inforum@fse-esf.org
- Groupe de travail chargé du programme : infoprog@fse-esf.org
- Groupe de travail chargé de l’expansion : infonet@fse-esf.org
- Groupe de travail chargé de l’organisation : inforga@fse-esf.org
- Bénévoles du F.S.E. : benevoles@fse-esf.org

3. Projet Mémoire du campement de la Jeunesse

Réunir la production des trois éditions du campement intercontinental de la Jeunesse du Forum social mondial est la première étape du projet Mémoire de l’A.I.J. lancé par le comité d’organisation du Campement.

Cinq produits composent le projet : un livre, un documentaire, une expositions multimédia, un portail Internet et un CD-Rom qui deviendront la mémoire de cette grande manifestation juvénile de l’histoire contemporaine.

Les premiers pas ont été donnés dans la réunion de matériel et dans la recherche sur les faits, la participation des organisations, les propositions, la couverture journalistique, les enregistrements photographiques individuels et volontaires, et les souvenirs de chaque participant. Tout ce matériel devra représenter la mémoire du campement intercontinental de la Jeunesse la plus complète possible.

C’est pourquoi le Comité fait appel à la solidarité des individus et des organisations pour identifier et réunir tout élément associé au campement. C’est à dire des journaux, des magazines, des fanzines, des livres et autres documents écrits en général, films vidéo (montés ou non), des photographies, Les comptes rendus rédigés par les organisations, par les collectifs, par les réseaux ou encore par des individus.

Les dons peuvent être envoyés par la poste ou remis directement au 542, rue Gal. Joao Telles, appartement 802, à Porto Alegre (RS), Brazil - CEP : 90035-120. Le matériel doit être accompagné du nom du donateur, du numéro de sa carte d’identité et d’une autorisation au profit du Comité d’organisation.

Pour en savoir plus, appelez André Mombach ou Fernando Campos au +55 51 3312-4405 ou au courriel : (+55 +51) 3312-4405, e-mail : memoria@juventudefsm.org

4. Ouverture des inscriptions du Forum social brésilien

Les inscriptions sont ouvertes pour les organisations qui désirent participer au 1er Forum social brésilien qui se déroulera à Belo Horizonte, Etat du Minas Gerais, du 6 au 9 novembre. Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible à www.fsb.org.br et de régler des droits de 50 reais avant le 15 octobre. Cette inscription ne concerne que les activités.

Les délégués et les membres rattachés aux organisations inscrites dans le F.S.B. ne pourront s’inscrire qu’à partir du 1 er septembre et jusqu’au 15 octobre. Les droits d’inscription sont de 10 reais par personne. La date butoir de leur règlement est le 15 octobre.

L’inscription de participants - celles et ceux non rattachés à des collectifs de la société civile, à des ONG, à des mouvements sociaux, à des réseaux et à des syndicats - se fera également sur la page Internet du F.S.B., dans les mêmes délais que ceux des délégués. Les droits seront de 20 reais par participant.

Les délais pour l’inscription d’activités autogérées sont : du 1er septembre jusqu’au 30 octobre. Plus de renseignements sur la page : www.fsb.org.br

5. Agenda des mobilisations

Forum des peuples pour une alternative à l’O.M.C.
(Cinquième réunion ministérielle de l’O.M.C.)

  • Date : du 10 au 14 septembre 2003
  • Local : Cancún, Mexique
  • Convocation (espagnol) (anglais)

Pages Internet :
- www.nadir.org/nadir/initiativ/agp/f...,
- [www.s2bnetwork.org]
- http://www.wto.org

Conférence internationale sur les droits de la Personne et de l’Environnement

Friends of the Earth International
- Local : Carthagène, Colombie
- Date : du 16 au 18 septembre 2003
- Pour en savoir plus : www.foei.org

Forum Social Suisse
- Date : du 19 au 21 septembre 2003
- Local : Fribourg, Suisse
- Site : www.socialforum.ch

6. Mises à jour de la page du F.S.M.

Bibliothèque des alternatives

- Walden Bello
• La crisis del proyecto globalizador y la "nueva economía" de Bush
• La OMC y un imperio sin consenso (espagnol)

- CIDSE
• Un document de position à l’occasion de la 5e Conférence Ministérielle de l’OMC à Cancún, Mexique du 10 au 14 septembre 2003 (français) (espagnol)

À propos de Catherine BINETTE

Amérique latine et Caraïbes

Catherine Binette a fait des études universitaires en gestion et en développement international à l’Université McGill. Il n’a fallu qu’une expérience de solidarité au sein d’une communauté autochtone de Oaxaca, au Mexique, pour confirmer l’intérêt qu’elle porte à la dynamique des mouvements sociaux et indigènes dans les Amériques. À l’emploi d’Alternatives depuis 2002, Catherine a d’abord travaillé comme chargée de projets et coordonnatrice du programme de communications et de mobilisation, ou elle s’est concentrée principalement sur le dossier du forum social mondial. Suite à un stage en économie sociale au Brésil, elle fait le saut dans l’équipe internationale et prend en charge les projets d’Alternatives dans les Amériques. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques novatrices d’économie solidaire et de développement local, ainsi qu’aux processus de transformation politique auquel nous assistons en Amérique du Sud.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •        
Articles de la même rubrique

FSM 2004, de Porto Alegre à Mumbai !

Après Mumbai

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Articles du même auteur

Catherine BINETTE

Caméra au poing

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca