La voix des groupes de paysans du monde s’exprime depuis 12 ans à travers Via Campesina. J’ai été invitée à cette conférence pour représenter l’Union paysanne (dont je suis membre du Conseil de coordination national) qui est devenue, le deuxième groupe canadien membre de Via Campesina. L’autre groupe canadien se nomme la Nation Farmers Union (NFU) qui est le syndicat représentant les petits et moyens agriculteurs des autres provinces canadiennes.
Ces sept jours de conférence ont donné l’occasion à plus de 500 délégués des 120 organisations membres de Via Campesina de se rencontrer et défi nir des plans d’actions aux niveaux régional et international pour les prochaines trois années. En effet, les 76 pays représentés par des groupes de paysans sont regroupés en huit régions : l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud, l’Asie du Nord et du Sud Est, l’Asie du Sud, Cuba et les Caraïbes, et enfin l’Europe. C’est donc un privilège pour l’Union paysanne d’être reconnue au niveau international comme un groupe représentant les paysans du Québec. De plus, l’Union paysanne a reçu comme mandat de diriger la commission sur l’Agriculture durable de Via Campesina de l’Amérique du Nord.
Si l’Union paysanne n’est pas reconnue encore, officiellement, comme un syndicat agricole par notre gouvernement provincial, sa raison d’être ne fait aucun doute puisqu’elle est désormais reconnue auprès des paysans du monde entier.
Longue vie à Via Campesina, longue vie à l’Union paysanne.