Dans les années 50, au cœur de l’Afrique, sur les hauts plateaux du Zimbabwe, de jeunes garçons se sont pris de passion pour le jazz. Jusqu’à ne plus avoir d’autre rêve que de devenir chanteurs. Mais les turbulences d’un long combat pour l’indépendance mettent le Zimbabwe à feu et à sang. Plusieurs rejoignent les rangs des nationalistes noirs et sont ensuite emprisonnés jusqu’en 1980, quand sonne enfin l’indépendance du Zimbabwe.
C’est au début des années 90 que les vieux amis d’enfance décident de faire revivre leur musique, qui prend racine dans le Mbaqanga, le jazz des ghettos noirs, mêlant les sons venus d’Occident aux rythmes et aux chants traditionnels africains, d’origine Ndebele. C’est la naissance des Cools Crooners de Bulawayo, du nom du township où ils ont grandi.
L’optimisme et l’enthousiasme africain se mêlent à ces quatre voix en parfaite harmonie pour créer un répertoire doux, rythmé, festif. Malgré leur âge, le chant est pour ces compères toujours synonyme de plaisir, et Blue Sky en est la preuve.