Répondant à l’appel de la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi [1], l’équipe d’Alternatives s’est jointe à la manifestation du 27 avril dernier qui a rassemblé plus de 50 000 personnes. La réforme que le gouvernement Harper prévoit faire touche principalement les travailleurs et travailleuses saisonniÈREs, les femmes et les personnes les plus pauvres.
La réforme apparaît aux yeux de plusieurs comme une façon de punir les chômeurs et de persister le mythe du « mauvais chômeur ». Dans un communiqué de presse de la Coalition, ses membres rappellent qu’« en obligeant [les chômeurs et chômeuses], par exemple, à accepter un emploi à 70 % du salaire normal ou qui n’a rien à voir avec leur formation, à une heure de route de leur domicile, ce sont non seulement les salaires qu’on tire vers le bas, mais des milliers de personnes qui risquent de perdre leurs prestations à cause du système “alerte-emploi” mis en place pour surveiller les prestataires. »
L’appauvrissement auquel donnera lieu cette réforme des conservateurs est inacceptable. La porte-parole de l’ASSÉ, Blandine Parchemal, souligne, dans le communiqué de presse de la Coalition, que « la réforme de l’assurance-emploi qu’imposent les conservateurs s’inscrit dans un train de mesures d’austérité que le gouvernement canadien nous assène à l’instar de bien d’autres gouvernements dans le monde. Ces politiques appauvrissent la population et nuisent au progrès social »
En croisade contre les politiques conservatrices du gouvernement Harper
Depuis janvier 2010, Alternatives milite activement contre les politiques du gouvernement de Stephen Harper. Différentes campagnes soulignent cette mobilisation : le site web Indignez-vous ; la préparation d’un Forum social des peuples (FSP) au Canada en marche depuis 2011 et prévu pour 2014 ; la mobilisation contre les sables bitumineux. Alternatives organise à cet effet une délégation qui ira cet été rencontrer les communautés directement touchées par l’exploitation du bitume en Alberta.
L’organisme profitera de son passage dans la province pour tenir la prochaine Assemblée générale du FSP à Edmonton, le 2 juillet. C’est à cette rencontre que les différents groupes s’entendront sur la ville qui accueillera le Forum et sur les structures et les processus qui nous mèneront à sa réalisation. Une quinzaine de délégués québécois de syndicats, d’organisations environnementales, d’associations étudiantes et de groupes sociaux seront de cette délégation qui devrait d’ici là encore s’agrandir. Des délégations de Vancouver, de Toronto, d’Ottawa, des Maritimes, des Prairies et des Communautés autochtones seront également présentes.