Le 2FA est une manière de permettre à un individu de s’identifier auprès d’un fournisseur de services en demandant une combinaison de deux méthodes d’identification différentes. Ces méthodes peuvent être quelque chose que la personne sait (comme un mot de passe ou un code), quelque chose que la personne a (comme une clef électronique ou un téléphone portable), ou quelque chose qui est attaché à ou est inséparable de cette personne (comme des empreintes digitales).
Infos pratiques
Pour : Ordinateur / Cellulaire / Réseaux sociaux / Comptes en ligne
Adversaires : Attaques malicieuses / Surveillance ciblée
Action requise : Installation
Facilité : Facile
Temps : comptez un maximum 5 minutes par compte + une trentaine de secondes de plus dès que vous vous connectez à un nouvel appareil
Quoi faire ?
Cliquez sur les liens pour avoir les instructions !
- Sur vous courriels
- Sur les réseaux sociaux
- Sur vos services de divertissement
- Autres
Protection contre qui/quoi ?
L’authentification forte vous apporte une plus grande sécurité de vos comptes en vous demandant d’authentifier votre identité par plus d’une méthode. Cela signifie que si quelqu’un devait mettre la main sur votre mot de passe principal, elle ne pourrait pas accéder à votre compte à moins de posséder votre téléphone portable (ou un autre moyen d’identification secondaire).
Si vous êtes journaliste, militant, politicien ou si vous occupez une fonction qui vous demande de gérer des comptes / les réseaux sociaux, activer les 2 FA devrait être une priorité pour assurer l’intégrité de votre travail.