étudiant

Le mouvement contestataire enclenché et maintenu sans relâche depuis 160 jours embrase la capitale de Bulgarie (lire Les inaudibles de Bulgarie). Après les étudiants, les syndicats rejoignent également le mouvement des insurgés. La Confédération des syndicats indépendants de Bulgarie (KNSB) vient de sonner l’appel pour une manifestation générale. Sofia trouve la retentissante puissance des forces citoyennes unies. Les visages des mineurs et des ouvriers, des intellectuels et de la jeunesse universitaire se mêlent et défilent unanimes contre le gouvernement Orecharski, contre l’usurpation (...)
Le 12 avril dernier, le Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a tenu un des premiers colloques académiques sur les événements du printemps dernier. Des professeurEs de différentes universités et cégeps ont partagés le micro avec les représentantes des trois principales associations étudiantes pour partager leurs réflexions et pour « prendre la mesure de ces événements ». Si les invitéEs étaient réuniEs pour faire un retour sur les luttes étudiantes, plusieurs ont souligné que le bilan véritable appartient aux étudiantEs. Il revient à (...)
L’automne dernier, une quinzaine d’étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) se sont regroupés au sein du collectif Ras-le-bol en vue d’obtenir, après des tentatives infructueuses, la création d’une soupe populaire à l’université. L’objectif est clair : instaurer le service quotidien de repas gratuits pour les étudiants, en réponse à un besoin de plus en plus réel. Depuis le début de la session hivernale en janvier, plusieurs événements et moyens de pressions ont été utilisés afin de démontrer un soutien étudiant à ce projet. « Nous avons commencé par distribuer des pommes, puis du café et (...)
Dans les prochains jours, les étudiants auront une décision lourde de conséquences à prendre concernant le mouvement de grève. Le relancer semble plus laborieux que jamais. D’une part, les élections retirent au mouvement tout interlocuteur et avec lui la possibilité même que la hausse soit annulée avant le 5 septembre. D’autre part, la loi 12 constitue une menace pour les associations et leurs membres, et plus particulièrement leurs exécutants, dont je suis. S’il n’y avait eu que les élections, nous aurions pu continuer la grève. Nous n’aurions pas eu à craindre, comme à présent, que (...)
Dans cette vague de printemps mouvementés, nombreux sont les pays à connaître des mouvements sociaux remettant en question l’ordre établi. C’est dans cette même veine que le mouvement étudiant mexicain créer en mai dernier surnommé « yo-soy-132 » (Je suis le 132e ) a pris son envol. Les présidentielles mexicaines du 1er juillet où le Parti Révolutionnaire institutionnel (PRI) a pris le pouvoir ne calment pas la donne. Portrait d’un mouvement guidé par son ras-le-bol. Bref historique du mouvement étudiant C’est dans un contexte de campagne électorale que le mouvement s’est déclenché. Le 11 mai (...)
Madame, monsieur, il vous en coûtera 10 000$ pour baccalauréatiser vos enfants en 2017. Bonne nouvelle, non ? Brave chevalier de la lucidité économique, M. Bachand ? C’était la question qui brûlait toutes les « unes » de presse au lendemain du dépôt annuel des perspectives financières de la province. Les recteurs saluaient le « courage politique » de leur messie alors que les étudiants demandaient la peau du Judas, et comme le brouhaha des applaudissements et des lamentations enflait jusqu’à la cacophonie habituelle entre les « heureux » et les « pas contents », aucune réflexion globale n’était (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca