Vietnam

L’année 2007 a été le théâtre de plusieurs typhons au Viêt-Nam, pays qui est frappé à chaque année par nombre de ces catastrophes naturelles. Alternatives réagit à cette situation d’urgence en s’associant à l’organisation Fonds Aide Viêt-Nam Canada (FAVC) afin de fournir un soutien aux populations qui risquent de se confronter à la famine due à la destruction de milliers de tonnes de nourriture et de milliers d’hectares de rizières.

Quelque trente ans après la fin de la guerre du Vietnam, des millions de Vietnamiens souffrent toujours des conséquences désastreuses de l’Agent orange. Après avoir été rejetée par la Cour fédérale de Brooklyn le
10 mars dernier, la requête déposée devant la justice américaine contre 36 compagnies ayant manufacturé cet herbicide - parmi elles, Monsanto, Dow, Diamond Shamrock Corporation -, exigeant une indemnisation pour les victimes vietnamiennes, ira en appel le 30 septembre.

« Dans le corridor, des bols sont posés par terre. À cause de l’éblouissement, je les crois remplis de riz noir. Mais c’est du riz blanc, recouvert de mouches noires. » Tan et Tao ont respectivement 15 et 16 ans lorsqu’elles sont arrêtées. Les plus jeunes prisonnières politiques du bagne de Poulo Condor, détenues dans des cages à tigres, subissent la torture et l’humiliation. L’écriture d’Anna Moï vient heureusement adoucir la description de ces conditions de détention horribles, qui subsistent dans les souvenirs d’enfance des deux sœurs. Les vies de Tan et de Tao ne pouvaient être banales : « (...)

En 1987, Nguyen Huy Thiep publie Un général à la retraite, un ouvrage qui rompt avec le réalisme
socialisme et le patriotisme jusqu’alors propres à la littérature vietnamienne contemporaine. Plusieurs
années après l’onde de choc causée par cet ouvrage contestataire, Alternatives a rencontré à Hanoï
l’écrivain vietnamien le plus lu à l’étranger, en compagnie d’un jeune auteur Nguyen Viet Ha, représentant
d’une génération coincée entre la figure de Thiep et les contraintes du système politique.

Hanoi a changé. Les motos ont remplacé peu à peu les vélos. La circulation est tellement dense, urbanisme oblige, les autorités éventrent les petits quartiers, composés de ruelles étroites et repliées comme autant d’îlots protégeant les secrets des habitants, pour laisser passer la désormais très populaire automobile... qui abonde et contribue largement à la pollution qui noie la ville dans un perpétuel rideau de poussière.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca