Uruguay

L’Instituto del Tercer Mundo (ITem) réalise des activités d’informatio, de communication et d’éducation au niveau national et international sur des thàmes reliés au developpement et à l’environnement. L’Insituto est une organisation de la société civile au service de la société civile, et qui veut stimuler la particiation citoyennes dans les processus gloobaux de prise de décision. L’éducation à la citoyenneté La première activité de l’ITeM a été la publication d’un Guide du Monde (précedemment "Guide du Tiers-Monde") : un livre de référence conçu comme un outil pédagogique. La deuxième activité, (...)

En Uruguay, la construction d’une immense usine de pâte de papier sur les rives du Rio Uruguay empoisonne les relations avec l’Argentine, toute proche. Une affaire de gros sous qui met à rude épreuve la solidarité régionale.

En Amérique du Sud, le chemin vers la réparation des crimes commis par les dictatures se révèle long et tortueux. Chacun à leur façon, l’Uruguay et l’Argentine doivent composer avec des lois garantissant l’impunité aux anciens tortionnaires. Avec des fortunes diverses.

L’écrivain uruguayen Carlos Liscano raconte ses années passées en prison dans le Fourgon des Fous. Emprisonné en 1972 à l’âge de 23 ans, Carlos Liscano sera libéré en 1985. Après plus de trente ans, il parvient finalement à livrer son récit d’un ton calme, toujours posé.

Après l’élection d’Hugo Chavez au Venezuela, de Lula au Brésil, de Lucio Gutiérrez en Équateur et de Néstor Kirchner en Argentine, voilà que pour la première fois depuis 30 ans, la gauche uruguayenne est aussi au pouvoir.

Montevideo - « Frente, Frente, Frente ». Bannières géantes, trompettes, tambours et explosions de joie, danse, cris et embrassades. Une marée humaine prenait d’assaut le centre de Montevideo, pour souligner en ce dernier dimanche d’octobre, la victoire du Frente Amplio (FA-EP-NM) au sortir des bureaux de vote.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca