Tchétchénie

L’ange de Grozny Åsne Seierstad, JC Lattès, 2008, 300 p. Dans L’ange de Grozny, la journaliste norvégienne Åsne Seierstad retourne en Tchétchénie, un des pays les plus dangereux du monde, pour revoir, revivre et témoigner. En 1995, elle couvre l’invasion russe de la Tchétchénie pour les médias scandinaves, risquant sa vie quotidiennement. Elle y retourne en 1999 lors de la deuxième guerre de Tchétchénie. En 2006, elle ressent le profond désir de revisiter ce pays aujourd’hui oublié du monde et qui peine à se relever de ces années de conflit contre le pouvoir russe. Elle donne ici une voix aux (...)
La ligne de flottaison n’est pas le premier roman de Jean Hatzfeld, qui est plutôt connu pour ses deux ouvrages sur le génocide rwandais : Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais (Seuil, 2000, Prix France-Culture 2001), et Une saison de machettes (Seuil, 2003, Prix Femina 2003). Journaliste, grand reporter de guerre pour Libération notamment, Jean Hatzfeld parcourt depuis des dizaines d’années les guerres de ce monde, du Moyen-Orient à l’Afrique en passant par l’ex-Yougoslavie. Le roman qu’il nous offre ici prend donc quelques airs d’autobiographie, comme si cet homme des plus (...)

Le gouvernement russe vient de commettre un pas de plus dans l’horreur tchétchène. Aslan Maskadov, le président indépendantiste élu en 1997 vient d’être assassiné par les forces spéciales russes dans des conditions encore obscures.

La tragédie de l’école de Beslan a remis le conflit tchétchène sur le devant de la scène de manière dramatique.

Beslan was barbaric - so has been Russia’s reign of terror in Chechnya

Tchétchénie : Dix clés pour comprendre constitue un des rares ouvrages offrant un regard critique et une analyse détaillée sur la guerre sanglante entre la Russie et cette petite république située au nord du Caucase qui réclame son indépendance. La campagne de désinformation que poursuit le gouvernement russe et l’espionnage dont il accuse les organisations humanitaires, combinés au désengagement de la communauté internationale, imposent un silence de plus en plus lourd, à mesure que les années passent. Toutefois, les auteurs, s’étant rendus à maintes reprises en Tchéchénie, décortiquent de (...)

À l’ombre de la guerre en Irak, alors que tous les yeux sont tournés vers Bagdad, Vladimir Poutine continue sa sale guerre en Tchétchénie. Commencée fin 1999, elle entre maintenant dans sa quatrième année, dans l’indifférence la plus générale.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca