Sommet citoyen

Observer le gouvernement de Joe Biden aux États-Unis donne une sorte tournis pas trop désagréable. Loin des déclarations spectaculaires de son prédécesseur, le nouveau président s’est lancé dans une série de mesures étonnantes qui devraient transformer le pays de façon significative. Et qui découlent de longues luttes dont on a longtemps douté des résultats. Certains observateurs habituellement sceptiques ne craignent pas de renoncer à leur pessimisme. Selon Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, les États-Unis viennent d’adopter « une des lois les plus sociales de leur histoire. » Le (...)

Avec 20 ans de recul, ce texte se veut un retour sur la mobilisation qui a convergé vers la ville de Québec en avril 2001, où se tenait le Sommet des Amériques. Après une mise en contexte sociopolitique, nous présenterons les principaux acteurs de cette mobilisation, son déroulement, puis quelques éléments de bilan.

En partant pour le Forum social mondial (FSM) à Tunis, je souhaitais participer à la création d’un monde meilleur. Cependant, je ne savais pas quelle cause choisir, ni sur quel front me battre. Il faut dire que les occasions sont nombreuses et les causes toutes aussi nobles les unes que les autres. Je redoutais que ma participation au Forum n’alimente mon indécision en raison de la multitude de causes présentées lors des ateliers. Finalement, participer au FSM m’a permis de trouver le problème auquel je veux m’attaquer afin de contribuer à un monde différent : je pense que nous avons (...)
Il n’y a rien de mieux que ce Sommet sur l’Enseignement Supérieur pour nous le rappeler haut et fort : le Parti québécois n’a plus –en termes politiques— aucune boussole digne de ce nom, si ce n’est de se raccrocher comme à un vade-mecum, au budget du ministre Bachand et à son déficit zéro sur 3 ans, tous deux préparés sous les auspices du néolibéralisme par un parti largement déconsidéré et dont la formation de Pauline Marois prétend par ailleurs radicalement se différencier. Pourtant il y aurait tant eu de choses possibles à faire, ne serait-ce que parce bien des personnalités ou groupes (...)
Alors que la campagne électorale municipale vient de commencer dans l’ensemble des villes du Québec, la population de Montréal est conviée à un grand Rendez-vous des MontréalaisEs qui se tiendra au Forum social Québec (FSQ) du 9 au 12 octobre prochain. Cette invitation fait suite à l’appel lancé par les organisateurTRICEs du cinquième Sommet citoyen de Montréal, quivoyaient la nécessité de créer un mouvement citoyen pour promouvoir une ville démocratique, juste et écologique à Montréal face au déficit démocratique de la scène municipale montréalaise. L’idée d’un tel mouvement, qui veut (...)

Alternatives est fier de s’associer au Sommet citoyen de Montréal et vous invite à y participer.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca