Socialisme

La droite vénézuélienne, battue depuis 1998 par le chavisme, a affûté sa stratégie électorale et infléchi hypocritement son discours vers "plus de social". Ultralibérale, elle s’est réclamée par exemple des "missions sociales" de Chavez. Le mensonge a payé..., mais il est une nouvelle fois battu, avec une marge plus limitée que celle que nous attendions. Manifestement le "quotient personnel" de Chavez allait au-delà du "vote socialiste". La campagne politique, très affective de Maduro, très émotionnelle après la mort du "comandante" Chavez, n’a pas entraîné l’adhésion de l’ensemble du vote (...)
Le 5 mai dernier, la France savourait ou redoutait le retour d’une majorité socialiste à la tête du pays. « Éternelle seconde » (exception faite de 2002), la gauche française faisait office de contre pouvoir en plus d’être victime des mésententes au sein même du parti et sur les bancs de l’Assemblée. Après plus de quinze ans de succession de gouvernements de droite, le pays a finalement choisi le changement socialiste symbolisé par la personnalité politique de François Hollande. Étant donné le contexte actuel en France et en Europe, il s’agit là d’un véritable pari sur l’avenir. La moindre erreur (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca