Il y aura quinze ans en avril que commençait le génocide au Rwanda. Cette tragédie emporta 800 000 personnes (en forte majorité des Tutsis) et provoqua l’exode de plus de deux millions de Hutus vers les pays voisins, surtout en République démocratique du Congo (RDC). Elle marque le début de guerres qui ont fait des millions de victimes dans cette région. Mais comme l’explique pour Alternatives la grande reporter belge et spécialiste du conflit, Colette Braeckman, une récente alliance entre le Rwanda et la RDC permet enfin d’entrevoir des jours meilleurs.
Esther Mujawayo est une survivante du génocide tutsi qui a eu lieu au Rwanda en 1994. En visite au Canada, elle était de passage à Montréal au moment où l’on marquait le dixième anniversaire d’un des plus horribles événements du XXe siècle, 50 ans après la Shoah. Huit cents mille Tutsis massacrés à la machette en quelques semaines, au vu et au su de chacun d’entre nous alors confortablement assis devant son téléviseur à se dire que ce n’est pas possible, que c’est horrible. Quelques décennies plus tôt, six millions de juifs assassinés pendant les cinq ans que durèrent la Seconde Guerre, alors qu’il était encore possible de prétendre que nous n’étions pas au courant.
This year marks the tenth anniversary of one of the most horrific events in human history. I’m writing today to remind you of it.
It was ten years ago that 800,000 innocent people were murdered. Murdered over a span of about 100 days. The place was Rwanda. I was there — both before and after the genocide. I wrote a book about it.
Trois mois, huit cent mille personnes. Cent jours, un million six cent mille yeux qui se ferment. Pour mesurer l’horreur nous n’avons eu souvent d’autres moyens que de la chiffrer. Dans l’échelle des calamités faites de main d’homme, le génocide rwandais ne vient pas au premier rang. Six millions de juifs engouffrés dans les chambres à gaz, deux millions de Cambodgiens transformés dans les rizières et les champs en larves humaines.
Alternatives vous invite à une causerie littéraire en commémoration du 10e anniversaire
du génocide au Rwanda avec Gil Courtemanche et Esther Mujawayo, lundi de Pâques, 12 avril à 14h00 à la librairie L’Écume des jours.
L’Écume des jours
125, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal
(514) 278-4523
lundi de Pâques, 12 avril à 14h00
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca