Voir également : "Conflits" et "Occupation"
Le 29 novembre prochain, comme à tous les ans, sera célébrée la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, tenue par l’Organisation des Nations Unies depuis 1977. Malgré la récente reprise du processus de paix au Proche-Orient et le battage médiatique qui s’en est suivi, la situation des réfugiés palestiniens demeure un sujet trop souvent occulté par les grands médias. Portrait de Mohammad Ali, réfugié palestinien de deuxième génération, qui nous livre sa vision du camp d’Irbid, où il a grandi.
Des réfugiés soudanais sont tués dans un parc du Caire. On est frappés par l’ampleur du massacre, on est scandalisés du comportement des policiers égyptiens. On se demande ce qui se cache derrière ces évènements en apparence incompréhensibles. Que faire devant une situation complexe qui croise de multiples crises égyptiennes, soudanaises, africaines, internationales ?
(New York, February 7, 2005) The Indonesian government’s plan in Aceh to register and relocate more than 100,000 people displaced by the tsunami to semi-permanent camps threatens their right to return home, Human Rights Watch and Human Rights First said today. The Indonesian government needs to ensure that any relocation program in the province fully respects the rights of the displaced people.
Tel qu’annoncé par Paul Martin, le vent de changement souffle déjà. Le 12 décembre, des responsabilités concernant la loi sur l’immigration ont été transférées de Citoyenneté et Immigration Canada vers l’Agence des services frontaliers, qui relève du tout nouveau ministère de la Sécurité publique. Un changement qui démontre une nouvelle attitude envers les nouveaux arrivants selon le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR), qui rappelle que le système actuel est déjà loin d’être sans faille.
They say that before she got sick, Bilqis Fatima made the best food on the block, and fed whoever came through her door. Despite her own meagre welfare cheque, she took care of the down-and-out, the rejected refugee claimants and evictees. That was before the immigration authorities cut off the 63-year-old diabetic’s welfare and threw her in prison.
Une centaine de Palestiniens qui revendiquent le statut de réfugié vivent à Montréal. Certains attendent nerveusement que leur cause soit entendue, d’autres espèrent que leur demande d’appel ne soit pas rejetée. Et il y a ceux qui doivent être déportés. Ils ont tous une chose en commun : un choc, en constatant le caractère arbitraire du système.
20 mars 2003 - En tant normal, la ville d’Erbil dans le Kurdistan irakien compte 300 000 personnes. Hier, Erbil était tristement silencieuse et déserte. Au sud de la ville, des rangées de véhicules de toutes sortes, allant des BMW flambant neuves aux wagons de fermes tirés par de vieux tracteurs, fuyaient la ville pour les zones rurales, jugées plus sécuritaires. Des deux côtés de la route, des abris improvisés faits de tentes, d’autobus, de voitures, de wagons ou de plastique, se dressent à côté des villages.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca