Paraguay

Souveraineté alimentaire et coup d’état au Paraguay : quand Monsanto s’est acheté un pays. Le Paraguay est un pays apparemment pauvre : des 6,5 millions d’habitants qui le peuplent, plus de 10% souffrent de malnutrition chronique. Pourtant, en 2010, ce pays méditerranéen, comme il aime s’appeler au milieu des ses grands espaces, a exporté 12,5 millions de tonnes de grain, assez pour donner à manger à 50 millions de personnes. On comprend mal devant une telle production que tant de gens puissent encore souffrir de la faim. La question de la souveraineté alimentaire pose la faim en termes (...)
Paraguay (juin 2012) - Honduras (juin 2009) : A trois ans de distance, se répète au Paraguay un scénario de coup d’Etat mis en pratique au Honduras en juin 2009. Dans les deux cas, un organe du pouvoir resté aux mains des représentants de la classe dominante destitue le président légalement élu. Le coup d’Etat respecte les apparences de la légalité. Dans une analyse rédigée en 2009, le CADTM dénonçait le coup d’Etat au Honduras, les complicités dont les putschistes bénéficiaient du côté de Washington. La dernière phrase de l’article annonçait ce qui vient de se passer au Paraguay : « Le cas (...)
Asunción (Paraguay) – Pendant plus de deux mois, 400 Guaranis ont occupé la Plaza Uruguaya, au centre de la capitale paraguayenne. Selon eux, les cultures de soja génétiquement modifié aux mains de grands propriétaires brésiliens au Paraguay causent la déforestation de leurs terres et mettent en danger leur santé. A l’entrée de la place, une banderole est visible de loin : « Legalización de tierras ancestrales inválidas por colonos brasileños (…) Nuestra tierra, nuestra vida », informe-t-elle. Juste derrière, une cinquantaine de tentes protégées par des sacs plastique recouvrent la terre (...)

Victoire historique au Paraguay le 20 avril. L’opposition de gauche l’emporte et met fin au règne du parti Colorado.

Chaque semaine, depuis cinq ans, une émission radiophonique est produite en direct dans la prison pour femmes de Buen Pastor, à Asuncion, la capitale du Paraguay. Animée par les prisonnières, elle porte sur des thèmes qui les touchent de près. Nouvelles fraîches sous les verrous.

Depuis 2000, l’extension de la monoculture du soja transgénique au Paraguay se fait à un rythme inquiétant. Le reste des cultures se meurt, la terre s’épuise, la forêt recule et le désert avance. Dernier de deux articles.

Le Paraguay connaît une fulgurante expansion de sa production de soja, presque entièrement transgénique, qui a propulsé ce pays enclavé d’Amérique du Sud au quatrième rang des producteurs mondiaux de soja. Dépossédés, les petits producteurs paysans s’organisent pour lutter contre cette industrie agroalimentaire, de plus en plus imposante.

Premier de deux articles

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca