Voir également : "Famine"
Alors que l’attention de la communauté internationale est tournée vers le conflit irakien, une autre crise se prépare, en silence : l’Afrique est une fois de plus menacée par la famine. Alors que cette situation expose au grand jour la précarité alimentaire de milliers d’individus sur la planète, un nombre croissant de voix s’élèvent pour dénoncer la libéralisation des échanges commerciaux considérée comme étant non pas la solution, mais la source du problème.
While the international community focuses its attention on Iraq, another crisis is quietly brewing - Africa is once again facing the threat of famine. The situation attests to the precariousness of meeting the basic nutritional requirements of millions of people on the planet. Many are now contending that globalization, far from being the solution, may be part of the problem.
Pourquoi jeter à la poubelle pelures de fruits et légumes alors qu’on peut les recycler ? Un peu partout au Québec, des projets sont mis sur pied afin d’encourager et de faciliter le compostage au quotidien. C’est notamment le cas de l’Éco-quartier Jeanne-Mance de Montréal, qui inaugurera ce printemps un prototype de composteur industriel communautaire.
Le 30 janvier, le nouveau gouvernement brésilien lançait son ambitieux programme Faim Zéro sur les deux grandes chaînes de télévision du pays. « La faim est aujourd’hui un fléau mondial qui touche des milliards d’êtres humains à travers la planète. Nous, Brésiliens et Brésiliennes, nous avons l’obligation de faire notre part », a alors affirmé le président Luis Inácio Lula da Silva. Ce avec quoi est bien d’accord Frei Betto, l’un des conseillers spéciaux de Faim Zéro, avec qui nous nous sommes entretenue.
L’Atlas de l’alimentation dans le monde dresse le portrait de la chaîne agroalimentaire mondiale et met en évidence ses contradictions : famine et surproduction, innovations technologiques et intoxication alimentaire, etc. Aux dires des deux auteurs, ce projet cherche également à montrer « comment la chaîne alimentaire est affectée par les décisions de l’OMC, les politiques agricoles nationales, les désastres écologiques et les changements de modes de vie. »
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca