Nourriture

Voir également : "Famine"

Depuis quelques jours, Le potager urbain, un guide sur l’agriculture urbaine, est disponible gratuitement en ligne. Cet ouvrage collectif, à l’élaboration duquel a participé Alternatives, a été dirigé par Josée Landry et Michel Beauchamp. Sa publication vient clore près d’une année de confrontation entre la ville de Drummondville et ce couple, désigné hors-la-loi pour avoir installé un potager sur la cour avant de sa propriété. La ville nourricière, ou cultiver les communautés est le titre de l’une des contributions de Gaëlle Janvier, coordonnatrice du projet d’agriculture urbaine d’Alternatives, (...)
In the context of the crisis in Argentina, Alternatives is currently working to develop a project that will permanently decrease the food deficit of children and young people in two underprivileged districts of greater Buenos Aires. The support of Alternatives and its partners will allow the communities targeted to offer more and better quality meals. Moreover, this assistance will make it possible for the collective kitchens to improve their working space. That is particularly important given professional artists and neighbourhood groups use the space for training activities (...)
Chaque jour, 100 000 individus meurent de faim alors que 826 millions souffrent de malnutrition. Ironie du sort, la force de production agricole de la planète pourrait nourrir 12 milliards de personnes, soit le double de la population mondiale. Assurer aux êtres humains le droit à l’alimentation est une responsabilité primaire à laquelle doit souscrire d’urgence la communauté internationale. Les pays riches et leurs institutions internationales doivent se concerter et assurer aux affamés l’accès à une nourriture décente sur une base régulière. Voilà l’essentiel de cet ouvrage qui reprend (...)
Dans le contexte de crise qui sévit en Argentine, Alternatives travaille actuellement à développer un projet qui permmetra de diminuer le déficit alimentaire des enfants et des jeunes dans deux quartiers défavorisés du Grand Buenos Aires. L’appui d’Alternatives et de ses partenaires permettra aux communautés ciblées d’offrir des repas plus nombreux et de meilleure qualité. En outre, cet aide permettra aux cuisines collectives d’améliorer les installations physiques où elles œuvrent. Cela est particulièrement important compte tenu que des activités des formations tant artistiques que (...)

Alors que l’attention de la communauté internationale est tournée vers le conflit irakien, une autre crise se prépare, en silence : l’Afrique est une fois de plus menacée par la famine. Alors que cette situation expose au grand jour la précarité alimentaire de milliers d’individus sur la planète, un nombre croissant de voix s’élèvent pour dénoncer la libéralisation des échanges commerciaux considérée comme étant non pas la solution, mais la source du problème.

While the international community focuses its attention on Iraq, another crisis is quietly brewing - Africa is once again facing the threat of famine. The situation attests to the precariousness of meeting the basic nutritional requirements of millions of people on the planet. Many are now contending that globalization, far from being the solution, may be part of the problem.

Pourquoi jeter à la poubelle pelures de fruits et légumes alors qu’on peut les recycler ? Un peu partout au Québec, des projets sont mis sur pied afin d’encourager et de faciliter le compostage au quotidien. C’est notamment le cas de l’Éco-quartier Jeanne-Mance de Montréal, qui inaugurera ce printemps un prototype de composteur industriel communautaire.

Le 30 janvier, le nouveau gouvernement brésilien lançait son ambitieux programme Faim Zéro sur les deux grandes chaînes de télévision du pays. « La faim est aujourd’hui un fléau mondial qui touche des milliards d’êtres humains à travers la planète. Nous, Brésiliens et Brésiliennes, nous avons l’obligation de faire notre part », a alors affirmé le président Luis Inácio Lula da Silva. Ce avec quoi est bien d’accord Frei Betto, l’un des conseillers spéciaux de Faim Zéro, avec qui nous nous sommes entretenue.

L’Atlas de l’alimentation dans le monde dresse le portrait de la chaîne agroalimentaire mondiale et met en évidence ses contradictions : famine et surproduction, innovations technologiques et intoxication alimentaire, etc. Aux dires des deux auteurs, ce projet cherche également à montrer « comment la chaîne alimentaire est affectée par les décisions de l’OMC, les politiques agricoles nationales, les désastres écologiques et les changements de modes de vie. »

« La mondialisation des marchés alimentaires est une stratégie infaillible pour créer la faim. » Vandana Shiva.

Le rapport 2001 du Programme des Nations unies sur le développement humain (PNUD) présente les biotechnologies comme étant la solution au problème de malnutrition dans le monde. Est-ce vraiment la solution ?

In Canada as in the rest of the world, the struggle over the food we eat is a heartening example of a bottom-up approach to global change.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca