Montréal

La politique municipale est rarement envisagée comme permettant des changements significatifs – on l’associe plus facilement à la voirie et à l’entretien des rues qu’à la résolution de problématiques sociales de grande ampleur. Nous estimons toutefois que ce palier de gouvernement présente de nombreux avantages dans une perspective de gauche : 1. La proximité avec les élu.e.s : Un arrondissement municipal couvre un moins grand espace qu’une circonscription provinciale et permet donc un dialogue plus serré entre la population et ses élu.e.s. L’élu.e municipal est donc théoriquement plus en (...)
Regard sur Hochelaga - Adrienne Surprenant
Une image d’Hochelaga tend à s’imposer depuis quelques années : celle du trou paumé aux problématiques multiples, mais soudainement ouvert et propice aux investissements. Des nouveaux commerces, des artères commerciales rafraichies, une clientèle plus friquée, etc. Les agents économiques importants et les autorités politiques parlent d’une « revitalisation économique ». Du moins, c’est ce que le discours public et officieux soutient. Un projet à peine étudié que déjà on consomme le mariage du quartier ouvrier et des occasions d’affaires. Un second souffle dont tous vont bénéficier, dit-on. Par (...)
Le 3 novembre 2013, les citoyens seront conviés à se rendre aux urnes pour élire 8000 candidats dans plus de 1100 municipalités du Québec. Or, plus de 50% des maires et conseillers municipaux ont été élus sans opposition en 2009, avec un taux de participation de 45%. Cela est particulièrement inquiétant compte tenu des nombreux scandales de corruption, de collusion et de gangstérisme révélés par l’Unité permanente anticorruption et la Commission Charbonneau. Les règnes ininterrompus, les réseaux d’influence, l’absence de perspectives politiques contribuent directement à une crise de confiance et (...)
Lettre aux candidats à la mairie de Montréal Le 3 novembre prochain, nous avons un rendez-vous collectif pour l’avenir de notre métropole. Ce sera l’occasion de réaliser le Montréal que nous voulons. Depuis un an déjà, plusieurs organisations de la société civile montréalaise ont décidé de se regrouper pour réfléchir ensemble aux défis actuels que pose le développement d’une métropole participative, inclusive, verte et accessible à tous. Ces réseaux regroupent des citoyens engagés dans la vie démocratique de leur ville et ce, dans plusieurs secteurs : en culture, en environnement, en développement (...)
Depuis quelques jours, Le potager urbain, un guide sur l’agriculture urbaine, est disponible gratuitement en ligne. Cet ouvrage collectif, à l’élaboration duquel a participé Alternatives, a été dirigé par Josée Landry et Michel Beauchamp. Sa publication vient clore près d’une année de confrontation entre la ville de Drummondville et ce couple, désigné hors-la-loi pour avoir installé un potager sur la cour avant de sa propriété. La ville nourricière, ou cultiver les communautés est le titre de l’une des contributions de Gaëlle Janvier, coordonnatrice du projet d’agriculture urbaine d’Alternatives, (...)
Dans un monde où l’on est confronté aux changements climatiques, au pic pétrolier, aux crises écologique, économique et sociale, au stress et à la pollution, et dans lequel on éprouve souvent le sentiment que rien ne change sauf les discours, le Centre d’écologie urbaine de Montréal propose une vision de la ville et offre des pistes de solutions à notre portée. Nous souhaitons que l’ensemble des candidates et des candidats s’engagent à débattre publiquement des grands enjeux montréalais et de leurs propositions pour faire de Montréal une ville écologique et démocratique. Rappelons que les (...)
Alors que la campagne électorale municipale vient de commencer dans l’ensemble des villes du Québec, la population de Montréal est conviée à un grand Rendez-vous des MontréalaisEs qui se tiendra au Forum social Québec (FSQ) du 9 au 12 octobre prochain. Cette invitation fait suite à l’appel lancé par les organisateurTRICEs du cinquième Sommet citoyen de Montréal, quivoyaient la nécessité de créer un mouvement citoyen pour promouvoir une ville démocratique, juste et écologique à Montréal face au déficit démocratique de la scène municipale montréalaise. L’idée d’un tel mouvement, qui veut (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca