A. Partenaire du sud
PROTEGE QV (PROmotion des TEchnologies Garantes de l’Environnement et de la Qualité de Vie) est une association de droits camerounais créée en 1995. PROTEGE QV s’est fixée pour mission de promouvoir les initiatives individuelles ou collectives qui visent à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie des familles camerounaises.
Protege QV a pour objectif :
– Promotion de la participation active des différents acteurs de développement à amélioration de leur cadre de vie,
– Développement rural,
– Promotion de la recherche de solutions technologiques aux problèmes locaux de gestion des ressources naturelles.
– Promotion de l’appropriation des TICs, à la base pour atteindre les objectifs de développement du millénaire.
B. Partenaire au Québec
Communautique a pour mission de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications et la contribution à leur développement.
Ses objectifs sont les suivants :
– Accroître l’accès aux technologies de l’information et de la communication
– Favoriser la prise en charge et l’autonomie des groupes communautaires, du milieu et des citoyennes-citoyens
– Développer une culture télématique démocratique
– Contribuer au développement de l’inforoute et des espaces télématiques communautaires
- Contrer l’exclusion sociale liée aux technologies de l’information et des communications
A. Partenaire du sud
Asociación Cristiana de Jóvenes del Ecuador (ACJ)
ACJ Ecuador a été fondée en 1959 et est une organisation de la société civile oeuvrant pour le changement social, le développement et la défense des droits humains. ACJ travaille avec les plus démunis et les exclus de la société équatorienne et plus spécifiquement avec les jeunes et les femmes. ACJ est un mouvement bénévole et oecuménique qui fait partie du mouvement international YMCA.
B. Partenaire au Québec
Les YMCA du Québec
Les Programmes internationaux des YMCA du Québec ont deux objectifs majeurs : informer et sensibiliser les gens en les encourageant à participer à l’échelle locale à des questions d’ordre international ; et développer et consolider des relations de partenariat entre des YMCA locaux et étrangers.
Pour ce faire, chaque centre YMCA du Québec est jumelé à un YMCA partenaire à l’étranger. À cette fin, les Programmes internationaux des YMCA du Québec sont engagés dans des activités qui renseignent les citoyens sur les enjeux de développement, et les impliquent dans des activités locales et internationales qui reposent sur des principes de justice social et de développement communautaire.
Le groupe de stagiaires d’Alternatives et d’Amitié Canada-Rwanda ayant effectué un stage au Mali à l’été 2008 avec notre partenaire Le Réseau des Radios Libres Kayira, organise une exposition de photo présentée du 15 juillet au 15 août 2009.
Ottawa veut davantage favoriser les productions cinématographiques commerciales. Les cinéphiles montréalais perdent les salles d’Ex-Centris, Les diffuseurs publics crient famine. De gros nuages gris planent sur le documentaire. Internet ouvre cependant de nouvelles perspectives. Charles Gervais s’est entretenu avec Monique Simard, directrice générale du Programme français de l’Office national du film (ONF), pour savoir quel impact aura Internet sur le documentaire.
Une question cause depuis longtemps des maux de tête aux organisations qui œuvrent auprès des femmes autochtones vivant dans des communautés éloignées : comment leur donner accès au savoir qui leur permettrait d’améliorer leur situation locale ? Des membres du Réseau continental des femmes autochtones des Amériques (Enlace) ont peut-être trouvé la solution : lancer une école virtuelle spécialisée.
Une délégation de 5 jeunes anciens stagiaires d’Alternatives a pu participer au Forum Social des Amériques qui s’est tenu du 7 au 12 octobre 2008 à Guatemala city au Guatemala, avec la participation financière de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse
Le FSA se veut un lieu de convergence pour les mouvements sociaux, organisations communautaires et représentant de la société civile des Amériques.
Il a soufflé comme un vent de révolution autour de Popinci, au Centre de la Bulgarie, quand les résidents et les activistes ont monté des barricades autour de leur village. Ils croyaient qu’un projet de mine d’or dans les montagnes environnantes endommagerait l’environnement et leur santé. Ils demandèrent son annulation. L’action impulsive des villageois a mis un frein au projet au cours des trois dernières années. Mais cette communauté, ou tout autre communauté, n’aurait pas eu autant de succès à atteindre un résultat concret, si elle avait choisi de se battre pour l’accès à l’internet à haut débit. Et la raison est simple. À la différence de l’environnement, l’internet n’est pas largement perçu par les autorités, les législateurs et les décideurs politiques comme un bien commun essentiel.
Alternatives, in collaboration with Québec’s Ministère des relations internationales has organized the internship project: ’Arriba! A new voice for Bolivia’s llama breeders’ in its Quebec Sans Fronitères program. You can follow our interns presently in Bolivia by reading our interns’ blog.
Alternatives, en collaboration avec le Ministère des relations internationales, a mis en place le projet "Arriba ! Une nouvelle voix pour les éleveurs de lamas en Bolivie" du programme Québec Sans Frontières. Vous pouvez suivre les avancées de la phase outremer de ce projet sur le blogue de nos stagiaires en cliquant ici.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca