Voir également : "Justice-criminalité"
La signature de la Constitution intérimaire par le Conseil de gouvernement provisoire irakien représente un effort significatif de la part des Américains afin de légitimer l’invasion et l’occupation de l’Irak. Mais selon Phyllis Bennis, chercheure affiliée à l’Institute for Policy Study de Washington, « ce transfert de pouvoir ne mettra pas un terme à l’occupation, ne mènera pas au retrait des troupes américaines ni à aucune forme de souveraineté en Irak ». Le point de vue d’une spécialiste du Moyen-Orient sur la question.
Au Maroc, la proclamation du nouveau Code de la famille par le roi Mohammed VI, en octobre dernier, introduit de véritables avancées plutôt bien accueillies par la société marocaine. D’ici la mise en place du projet, chacun doit toutefois garder l’oeil ouvert afin de s’assurer que le rapport final corresponde bien à la réforme promise.
Une récente étude du gouvernement britannique démontre que l’utilisation de semences génétiquement modifiées (GM) engendre une sérieuse dégradation de la biodiversité. Un peu partout au Canada, des scientifiques, agriculteurs et groupes écologiques reprochent au gouvernement fédéral d’approuver leur utilisation, alors qu’aucune étude sérieuse n’a été menée sur les conséquences d’une telle pratique pour l’environnement.
« Si on se compare aux femmes québécoises, on est 30 ans en arrière, martèle Michèle Audette, le regard déterminé. Ça fait seulement 10 ans que l’on peut assister au conseil de bande, alors que les Québécoises votent depuis 1940 ! » La présidente de l’association Femmes autochtones du Québec (FAQ) se bat quotidiennement pour le respect des droits des Amérindiennes. Une bataille de longue haleine qui est loin d’être gagnée.
Emprisonnement des mineurs de 13 ans dans des Centres éducatifs fermés, suspension des allocations familiales pour leurs familles, création du délit d’outrage à enseignant pouvant entraîner 6 mois de prison, renforcement des sanctions en cas d’absentéisme scolaire (qui devient un délit passible pour 4 demi-journées d’absence dans le même mois de 2000 euros d’amende). Autant de mesures des lois Perben (le ministre de la Justice) qui visent clairement la criminalisation des familles les plus pauvres et signifient le désengagement de l’état et de la société envers les plus démunis.
Toutes les municipalités devront s’y conformer. Les particuliers et les terrains de golf auront toutefois jusqu’en 2005 pour s’ajuster au nouveau Code de gestion des pesticides. Le second volet du Code prévoit en outre un contrôle plus sévère de la vente des pesticides les plus nocifs. Certains produits, destinés « à usage domestique », seront carrément interdits.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca