Liberté d’expression

À première vue, l’affaire d’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, vers les États-Unis semble avoir peu à voir avec les Canadiens, mais la vérité est que cette menace sans précédent pour la liberté de presse et la liberté démocratique nous concerne tous. La poursuite d’Assange a commencé il y a dix ans lorsqu’il a publié des centaines de milliers de documents classifiés appartenant au gouvernement des États-Unis. Ceux-ci détaillent les abus flagrants et les atrocités commises à l’étranger par les États-Unis, ses forces armées, ses corporations et leurs alliés à l’étranger (y (...)
En juillet dernier, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a entrepris des vérifications des activités politiques de PEN Canada. PEN Canada, basé à Toronto, est un organisme composé d’écrivains qui militent pour la liberté d’expression. Alternatives s’est entretenu avec le président de l’autre centre du PEN, basé à Montréal, afin de voir de quoi il en retournait. « La mission spécifique du Centre québécois du P.E.N.(*) International [P.E.N. ou « plume » en anglais, est un acronyme de Poets, Playwrights ; Essayists, Editors ; Novelists, Non-fiction authors], peut-on lire sur leur site Internet, est de (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca