Laïcité

On pouvait se demander qui allait oser le faire. C’est à Christophe Ramaux (Le Monde daté du 10 janvier) qu’il est revenu de pointer une responsabilité de « la gauche radicale », en particulier d’Attac, qui avait osé critiquer ce qu’avaient publié à certains moments nos amis de Charlie Hebdo. Comme s’il pouvait y avoir un rapport entre leur meurtre et le débat que l’on pouvait avoir avec eux, notamment à propos de certaines caricatures touchant les musulmans. Car si la liberté de caricature doit certes être défendue, elle est renforcée par le droit de critique de ceux qui se sentent mis en (...)
Advenant l’adoption du projet de loi 60, les employé-es des secteurs public et parapublic arborant des signes dits « ostentatoires » se verront dans l’obligation de choisir entre le port de ces signes et leur emploi. Une mesure qui semble viser beaucoup plus le hijab et le niqab que tout autre signe religieux. « Certes, les interdictions visent aussi les sikhs et les hommes juifs », affirme Yasmin Jiwani, professeure au département de communication de l’Université Concordia. Mais, poursuit-elle, « ce que je trouve intéressant en étudiant le débat et en portant attention à la question du (...)
Les audiences publiques sur le projet de charte des valeurs québécoises battent leur plein à l’Assemblée nationale depuis le 14 janvier dernier. Ayant reçu plus de 270 demandes d’intervention, le Parti québécois n’a pas encore annoncé le moment où la consultation prendra fin et où débutera l’étude du projet de loi 60. Advenant son adoption, l’État se verra octroyer le mandat d’« encadrer le port de signes religieux ostentatoires », dont quelques exemples – hijab, turban, kippa, niqab et croix de grande taille – ont été rendus publics au mois de septembre dernier. La notion d’ostentation, qui (...)
Le groupe féministe Femen a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines. Le 3 octobre dernier, la division québécoise du groupe a bouleversé l’Assemblée nationale à Québec, lorsque trois de ses membres ont enlevé leur chandail en criant « crucifix décâlisse » pour dénoncer la présence de la religion dans les institutions publiques. Au-delà des critiques sur leur prise de position antireligieuse et de la remise en question de leur utilisation de la nudité à des fins contestataires, le Journal des Alternatives s’est intéressé aux autres actions de Femen, qui s’en prend également aux (...)
Nous sommes un collectif issu des milieux juridique, philosophique et journalistique auquel ont bien voulu se joindre des citoyens de tout horizon et origine. Nous rassemblons des souverainistes, des fédéralistes et des « agnostiques » quant à l’avenir constitutionnel du Québec. Empreints d’inquiétude, nous prenons la plume pour dénoncer le projet annoncé par le gouvernement du Parti québécois de Charte des valeurs québécoises (anciennement, la Charte de la laïcité). Les orientations principales de ce projet furent annoncées lors de la dernière campagne électorale et réitérées par des fuites (...)
Le gouvernement du Parti québécois (PQ) consultera la population d’ici juin prochain avant de déposer son projet de loi visant à créer une charte québécoise de la laïcité. L’exercice impliquera d’abord de définir ce que le Québec entend par « laïcité ». L’égalité entre les hommes et les femmes semble constituer l’un des principaux chevaux de bataille de ce projet. Or, plusieurs observateurs s’inquiètent de voir aussi facilement associés les concepts de « religion » et de « discrimination envers les femmes ». De plus, la lecture des communiqués de presse du PQ laisse croire que la charte règlera les (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca