JA2011

La 17e édition des Journées alternatives se tient du vendredi 19 août - 18:00 au dimanche 21 août - 17:00 2011. Les Journées alternatives : Qu’est-ce que c’est ? Les Journées alternatives, c’est un rendez-vous annuel militant proposé par Alternatives depuis 1994 déjà. Le temps d’un week-end, militants d’ici, artistes, partenaires internationaux, invités de marque et membres d’Alternatives se rencontrent pour partager analyses et réflexions sur les enjeux de l’heure. Du vendredi soir au dimanche après-midi, nous vous offrons une vaste panoplie d’activités : de grands panels auxquels (...)
Les 17e Journées alternatives se tiendront les 19, 20 et 21 août 2011. Comme toujours, elles regrouperont une impressionnante brochette d’intervenants et intervenantes du Québec, du Canada et d’une dizaine d’autres pays. Notons entres autres des invités du Maroc, de Tunisie, d’Égypte, du Mexique et de Bolivie. Du Québec et du Canada, les Journées présenteront Ugo Lapointe de la Coalition « Pour que le Québec ait meilleur mine » qui vient tout juste de gagner contre la société Pétrolia qui s’est vu sanctionnée pour avoir voulu bâillonner la liberté de presse ; Brigette DePape, la jeune page du (...)
Stéphan Corriveau, du Bateau pour Gaza sera aux Journées Alternatives le samedi 20 août pour faire le retour sur son expérience et surtout planifier la suite ! Soyez des nôtres !
Au printemps dernier, les révoltes dans le monde arabe ont confirmé la prédiction de Mao selon laquelle le capitalisme moderne transformera en « zone de tempête » l’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique. En effet, l’acharnement des États-Unis et de ses alliés à imposer leur système économique au reste du monde n’a fait qu’augmenter la dépendance et la colère de nombreux pays vis-à-vis ceux du Nord. Les régions du Sud n’ont jamais connu l’autonomie politique nécessaire leur permettant de choisir un système économique et social propre à leur environnement. Pour Samin Amir, économiste de renom et (...)
Recueillir 15 000 signatures en 90 jours pour forcer la ville à tenir une consultation publique sur l’état de l’agriculture urbaine à Montréal : c’est le défi que s’est lancé le Groupe de Travail en Agriculture urbaine (GTAU), un collectif d’organisations préoccupées par l’environnement et la souveraineté alimentaire. Les résidents de la ville auront du 11 août au 9 novembre pour appuyer l’initiative qui vise à encourager la ville à adopter un positionnement clair en faveur du développement de l’agriculture urbaine à Montréal. Contrairement à plusieurs villes comme Toronto et Vancouver, Montréal (...)
Les Journées alternatives proposent cette année un retour sur les luttes contre la Zone de libre-échange des Amériques - Québec 2001. Le Panel sera animée par Marcela Escribano qui coordonnait à l’époque le Sommet des Peuples de Amériques. Il y a dix ans déjà, la ville de Québec était secouée par une vague de mobilisation rassemblant plus de 60 000 citoyens venus de tous les coins du continent pour contrer le projet de zone de libre-échange entre les Amériques. Québec 2001 s’est inscrit comme une victoire historique majeure pour les mouvements altermondialistes du Québec, confirmant ainsi aux (...)
Ugo Lapointe de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine sera présent aux Journées Alternatives qui se dérouleront le 19, 20 & 21 août prochain. Il participera notamment à un des quatre grands panels, soit celui portant sur "Le Plan Nord à la lumière de la justice sociale et climatique. Un boom minier pour qui ?". Cliquez ICI pour plus d’information sur la 17e édition des Journées Alternatives. « Gaz de schiste, pétrole, Plan Nord, Loi sur les mines, l’automne s’annonce très chaud au Québec. Il est temps que les Québécois se lèvent et exigent de leurs élus de reprendre le plein (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca