JA2010

Production : Les Alter-Citoyens Tourné durant les Journées alternatives 2010
Mireille Fanon-Mendez-France est intervenu sur le Panel "De Ramallah à Port-au-Prince, construire des alternatives aux nouveaux colonialismes" qui s’est tenu le 29 août à 9h00 lors des Journées alternatives 2010
C’est en rappelant le contexte difficile des derniers mois que le Président de l’organisation, M. Ronald Cameron, a ouvert le programme des 16e Journées alternatives ce 27 août 2010 : « Malgré les difficultés, malgré les coupures, nous avons choisis d’aller de l’avant avec un programme qui devra nous permettre, vous permettre, d’exprimer vos solidarités par l’action ! ». Plus de 250 personnes s’étaient mobilisé pour cette seizième édition qui était de retour cette année dans la région de Lanaudière après un passage en 2009 au sein du 2e forum social québécois. Le programme était concentré autour de (...)
Entrevue avec Alain Deneault Dans le cadre des préparatifs aux Journées Alternatives, Presse-toi à gauche s’est entretenu avec l’auteur de Noir Canada et Offshoe, Alain Deneault qui fera une présentation lors de ces journées. PTAG : Comment tu expliquerais l’évasion fiscale à une infirmière, à un employé d’usine ? A.D. : L’évasion fiscale consisite pour une personne morale ou physique, et bien nantie à trouver des stratagème pour éviter de payer son dû au fisc. Ça peut se faire sous des formes légales ou illégales . Aujourd’hui, il y a quelques 60 à 80 juridictions de complaisance dans le monde (...)
Rejoignez-nous pour le spectacle en plein air de Nomadic Massive le samedi 28 août dans le cadre des Journées Alternatives ! Inscrivez-vous maintenant !
Interviewé ici par Alter-Echos, Claude Vailancourt traite ici de l’Accord de libre -échange présentement en négociation entre le Canada et l’Union-Européenne. Il traitera aussi de cette question aux 16e Journées Alternatives le 28 août Inscrivez-vous !
La crise économique et financière qui sévit depuis l’automne 2008 a marqué un tournant dans l’évolution du néolibéralisme. Pour la première fois depuis son ascendance dans les années ‘80 du siècle dernier, celui-ci entre dans une phase de grave instabilité économique, non seulement dans ses régions périphériques comme vers la fin des années ‘90, mais fait nouveau, l’instabilité économique touche le centre géographique du système. Son centre névralgique, le système financier - Wall Street, les grandes places financières d’Europe, les grandes banques - est fragilisé. L’inquiétude sur la solidité des (...)
Amir Khadir, député de Québec solidaire, tient à offrir son soutien à Ken Massé, qui s’est opposé jusqu’au bout à l’expropriation de sa maison. Au lendemain de l’expulsion par la force de M. Massé, propriétaire de la dernière des 200 résidences devant être déplacées à Malartic, le député de Mercier dénonce la situation dans laquelle se trouvent les citoyens face aux puissantes compagnies minières que le gouvernement laisse agir à leur guise, en toute impunité. Amir Khadir prendra la parole sur le question des mines au Journées alternatives 2010 le 28 août prochain. RÉSERVEZ MAINTENANT ! "L’expulsion (...)
L’idée originale toute simple de réunir des militants de divers secteurs pour réfléchir, proposer et organiser est née en 1994 presqu’en même temps que l’organisation. Dès la première édition des Journées alternatives des dizaines de militants pour la justice sociale s’étaient joint à autant de personnes d’ici et d’ailleurs intéressées à comprendre et à passer à l’action chez nous, mais en lien avec les enjeux internationaux. Et au fil des quinze dernières années, on peut sûrement dire qu’il y en a eu des actions qui sont nées d’analyses portées par des Journées alternatives lesquelles sont devenues (...)
Il seront au nombre de 35 les personnes ressources et représentants d’organisations populaires, sociales et politiques qui contribueront aux débats initiés au sein des 16e Journées Alternatives qui se tiendront les 27, 28 et 29 août 2010 au camp Papillon de St-Alphonse de Rodriguez. En plus d’une importante participation québécoise et canadienne, une dizaine d’invités internationaux du Cameroun, des États-Unis, de France, d’Haïti, du Mali, du Maroc et de Palestine se joindront à nous. Justice climatique, dignité des peuples et démocratie avant tout seront les trois thèmes que nous aborderons (...)
Encore aujourd’hui, des millions de gens sont sujet à la discrimination et ne peuvent pas vivre en dignité. La liberté de vivre en dignité, c’est celle de choisir son mode de vie et de subsistance, c’est d’être souverain dans son travail, son alimentation, sa culture. Au nombre de ces millions de personnes, on retrouve par exemple les autochtones, les Dalits (Inde), les travailleurs asservis et/ou soumis à des conditions inhumaines, les peuples soumis à la colonisation sauvage de d’autres, etc. Les conditions inhumaines dans lesquelles vivent 1.5 millions de Palestiniens à Gaza sont tout (...)
Les derniers mois et les dernières semaines ont été tristement riches en attaques gouvernementales contre les organisations sociales. Groupes de femmes, associations de droits, organisations de solidarité, nous avons été des dizaines de structures citoyennes à écoper des décisions bugétaro-idéologiques du gouvernement Harper. Ce « projet » du parti conservateur va bien au delà du financement des organisations car plus globalement, les attaques se sont aussi multipliées contre les institutions démocratiques, les pratiques démocratiques et les droits et libertés. Ces attaques systématiques (...)
La Conférence de Cochabamba a lancé un appel à la construction d’un mouvement mondial des peuples de la terre pour la justice climatique. Fait nouveau dans l’histoire des Forum sociaux, cet appel est appuyé par des pays progressistes, notamment ceux de l’Alba (Bolivie, Venezuela, Equateur, Cuba) ainsi que par des mouvements sociaux , principalement mais pas uniquement, d’Amérique Latine. Un écueil potentiel se dresse : le danger appréhendé par les mouvements sociaux de se faire instrumentaliser par la stratégie « diplomatique » des pays impliqués. La méfiance des mouvements sociaux, (...)
La solidarité en ACTION ! Du 27 au 29 août prochain, se tiendront les Journées Alternatives 2010 au site enchanteur du Camp Papillon de St-Alphonse de Rodriguez ! Depuis 16 ans, le rendez-vous militant des Journées alternatives est devenu une rencontre incontournable, bien ancrée au centre d’un large processus d’éducation et de mobilisation populaire qui se consolide partout au Québec. Encore cette année, nous convions à un week-end de réflexion et de mobilisation dont le thème de cette année est La solidarité en action ! et qui regroupera une dizaine d’invités internationaux et sans doute (...)

Faites vite ! Les places sont limitées !

Trajet routier en document pdf maintenant disponible.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca