À moins d’un an des prochaines élections municipales, les rendez-vous manqués entre Montréal et la démocratisation s’additionnent. Comme en témoigne l’adoption récente par le conseil de ville du nouveau cadre électoral qui sera présentée le 1er décembre au ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir.
Un an après sa création, le mouvement D’abord solidaires arrive à un point tournant de son existence. Du 28 au 30 novembre, ses membres se rassembleront à Montréal pour décider de l’avenir du collectif. Entre la création d’un nouveau parti politique, le maintien du réseau ou la voie libertaire, les débats sont ouverts.
Le café de la Petite Gaulle, qui ouvrira ses portes en avril dans le quartier Pointe-Saint-Charles, promet d’être un endroit différent. Tout en offrant sandwichs et café, les instigateurs de ce projet propose de créer un lieu qui appartiendra à la communauté afin de donner un nouveau souffle à la démocratie participative.
L’idée avait germé dans la tête de Marcel Sévigny, ancien conseiller municipal, en 1996 : créer un endroit qui permettrait de démocratiser la culture dans ses aspects politiques et sociaux. C’est ainsi que la coopérative La Petite Gaulle a vu le jour, quelques années plus tard.
Imaginez si vous pouviez payer votre coiffeur ou votre menuisier en temps. Une heure de gardiennage pour une heure de conseils juridiques, par exemple. Cela vous semble utopique ? Pourtant, c’est maintenant de plus en plus possible à travers les Systèmes d’échange local (SEL), un système de troc qui utilise le temps plutôt que l’argent.c
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca