Initiatives citoyennes

Le devoir d’un citoyen ne se limite pas au contexte électoral. Alors que le mouvement abstentionniste électoral prône la mobilisation citoyenne comme réel vecteur de changement, des citoyens se rassemblent parce qu’ils savent qu’ils peuvent faire bouger des choses. Un groupe de personnes mobilisé autour d’un évènement baptisé 100en1jour prendra place dans les rues de Montréal dimanche prochain, le 7 juin. Cet évènement vise à encourager tous les citoyens, des plus militants aux moins habitués, à poser un geste positif lors de cette journée. L’événement 100en1jour en est à sa 2e édition (...)
Le 6 décembre 2013, au Centre PHI à 20h00 Ouverture des portes à 19h00, entrée gratuite, bar sur place 407, rue Saint-Pierre, Montréal Métro Square-Victoria Voir l’événement De plus en plus de vidéastes, de documentaristes et d’artistes produisent en marge des structures régulières de l’industrie. Curieux et indignés, ils braquent leurs caméras sur des réalités nouvelles. Véritables défricheurs issus de la culture numérique, ils questionnent, avec peu de moyens mais beaucoup de créativité, autant la forme, le contenu que les canaux de diffusion qu’ils courcircuitent volontairement. Leur (...)
Depuis quelques jours, Le potager urbain, un guide sur l’agriculture urbaine, est disponible gratuitement en ligne. Cet ouvrage collectif, à l’élaboration duquel a participé Alternatives, a été dirigé par Josée Landry et Michel Beauchamp. Sa publication vient clore près d’une année de confrontation entre la ville de Drummondville et ce couple, désigné hors-la-loi pour avoir installé un potager sur la cour avant de sa propriété. La ville nourricière, ou cultiver les communautés est le titre de l’une des contributions de Gaëlle Janvier, coordonnatrice du projet d’agriculture urbaine d’Alternatives, (...)
En partant pour le Forum social mondial (FSM) à Tunis, je souhaitais participer à la création d’un monde meilleur. Cependant, je ne savais pas quelle cause choisir, ni sur quel front me battre. Il faut dire que les occasions sont nombreuses et les causes toutes aussi nobles les unes que les autres. Je redoutais que ma participation au Forum n’alimente mon indécision en raison de la multitude de causes présentées lors des ateliers. Finalement, participer au FSM m’a permis de trouver le problème auquel je veux m’attaquer afin de contribuer à un monde différent : je pense que nous avons (...)
Alternatives a le plaisir de vous inviter à participer à un dialogue ouvert portant sur les enjeux de l’exclusion des jeunes issus des communautés culturelles dans la région de Montréal et sur les alternatives de démocratie participative pouvant mener à un engagement citoyen plus actif, plus inclusif. Cet atelier sera un lieu d’échanges et de formation qui rassemblera des participantEs de milieux variés : des jeunes issus de communautés culturelles, des intervenants communautaires, des militants, des artistes, et des universitaires. L’objectif de cette table ronde est de créer un véritable (...)
De nombreux auteurs et politiciens se sont opposés sur la manière d’organiser la gestion des sections communales, suscitant des débats sémantiques entre les nouvelles sections communales et les ex-sections rurales. Mais ces débats sont toujours restés dans le contexte (maintenu par la Constitution de 1987) de ces sections comme outils pour pallier aux déficiences de délimitations municipales établies en fonction des besoins de siècles révolus. Cette approche n’a pas permis de dégager de solutions convaincantes et, d’après nous, ne permettra pas d’arriver à des mécanismes de décentralisation (...)
La Constitution de 1987 de la République d’Haïti avait prévu un réseau d’assemblées de citoyens et citoyennes devant siéger au niveau de chacune des collectivités territoriales, des sections communales aux départements géo¬gra¬phiques, avec un Conseil Interdépartemental qui aurait même le droit de participer, avec voix délibérative, aux séances des Conseils de Ministres traitant de sujets liés à « la décentra¬lisa¬tion et au développement du pays au point de vue social, économique, commercial, agricole et indus¬triel » (Art. 87-2). Ceci offre légalement un mécanisme permettant des consultations (...)

Le campement québécois est un espace non partisant de convergence pour les individu(e)s et les groupes sociaux qui souhaitent construire ensemble un monde plus juste en rupture avec la mondialisation néo-libérale.

En Colombie, les populations amérindiennes, paysannes et afro-colombiennes directement touchées par le conflit armé que vit le pays depuis de nombreuses années ont décidé de réagir en créant des « communautés de paix ». Il existe huit communautés de paix en Colombie, dont celle de San José de Apartadó. Les principes ou règles qui guident ces communautés sont : la non-collaboration avec les groupes armés quels qu’ils soient (guérilla, forces armées gouvernementales, paramilitaires) ; l’interdiction faite aux groupes armés d’entrer dans le territoire de paix ; l’interdiction de vendre ou de donner de (...)

La mondialisation politique, économique et culturelle de la dernière décennie après la chute du Mur de Berlin et celle des Tours de New York font de la période actuelle une période de profondes mutations qui représentent des menaces mais aussi des opportunités.

À moins d’un an des prochaines élections municipales, les rendez-vous manqués entre Montréal et la démocratisation s’additionnent. Comme en témoigne l’adoption récente par le conseil de ville du nouveau cadre électoral qui sera présentée le 1er décembre au ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir.

Un an après sa création, le mouvement D’abord solidaires arrive à un point tournant de son existence. Du 28 au 30 novembre, ses membres se rassembleront à Montréal pour décider de l’avenir du collectif. Entre la création d’un nouveau parti politique, le maintien du réseau ou la voie libertaire, les débats sont ouverts.

Depuis l’été 2002, ce collectif regroupe plus d’une douzaine de jeunes réalisateurs et réalisatrices qui ont à cœur la diffusion d’une information démocratique et populaire. Ils se sont engagés à donner une voix aux laissés-pour-compte de la société, souvent ignorés par les grands médias. Leurs courts métrages, présentés comme des « coups de gueule », des « rêves éveillés » ou encore des « solutions pratiques » combinent la diversité des genres et des propos. Que ce soit par des capsules, des documentaires, des fictions ou encore des films d’animation, les vidéastes abordent différents sujets d’actualité, (...)

Le café de la Petite Gaulle, qui ouvrira ses portes en avril dans le quartier Pointe-Saint-Charles, promet d’être un endroit différent. Tout en offrant sandwichs et café, les instigateurs de ce projet propose de créer un lieu qui appartiendra à la communauté afin de donner un nouveau souffle à la démocratie participative.
L’idée avait germé dans la tête de Marcel Sévigny, ancien conseiller municipal, en 1996 : créer un endroit qui permettrait de démocratiser la culture dans ses aspects politiques et sociaux. C’est ainsi que la coopérative La Petite Gaulle a vu le jour, quelques années plus tard.

Imaginez si vous pouviez payer votre coiffeur ou votre menuisier en temps. Une heure de gardiennage pour une heure de conseils juridiques, par exemple. Cela vous semble utopique ? Pourtant, c’est maintenant de plus en plus possible à travers les Systèmes d’échange local (SEL), un système de troc qui utilise le temps plutôt que l’argent.c

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca