Indépendance

Vigile du vendredi Tous les vendredis à midi, vigile du PAJU pour faire cesser l’occupation de la Palestine par Israël. L’occupation et la colonisation doivent cesser ! Tous les vendredis, depuis plus de six ans, de midi à 13h, beau temps, mauvais temps, PAJU organise une vigile en protestation contre l’occupation et la colonisation de la Palestine par l’occupant israélien. JOIGNEZ-VOUS À NOUS CHAQUE VENDREDI. Quand : ventredi les 24 & 31 janvier 2014 tous les vendredis de midi à 13 heures. Où : à l’angle nord-ouest des rues Sainte-Catherine et McGill College, en face de la librairie (...)
En 2011, le Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ), une organisation qui se décrit comme une « conscience citoyenne », voit le jour pour tenter de ramener l’indépendance au cœur de l’actualité politique et de stimuler les débats sur le sujet. Sa stratégie ? Rapprocher les indépendantistes québécois de tous les horizons, sans égard à leur affiliation politique, afin de reconstruire, entre citoyens, le projet commun de la souveraineté. L’indépendance en chute libre Suite à la débâcle du Bloc Québécois aux dernières élections fédérales, plusieurs commentateurs ont avancé que l’indépendance ne (...)
L’indépendance du Québec n’appartient pas aux partis politiques, mais aux citoyens. L’affirmation de la souveraineté populaire est au coeur des déclarations de principes des deux rassemblements mis sur pied en 2111 pour se livrer à un travail de mobilisation citoyenne, le réseau Cap sur l’indépendance et le Nouveau mouvement pour le Québec (NMQ). Mais comme ce ne sont que des partis politiques qui peuvent servir de véhicules pour que ce statut constitutionnel obtienne une reconnaissance juridique, la nécessité d’une convergence entre les trois principaux partis souverainistes (le Parti (...)
Depuis le début des années 2000, la lutte sociale pour l’indépendance s’intensifie en Catalogne. Manifestations monstres, rejet du paternalisme fiscal imposé par le gouvernement de Mariano Rajoy et indifférence à l’Espagne sont au cœur d’une contestation croissante. Devant les récentes impasses avec le gouvernement central, le président catalan, Artur Mas, a annoncé des élections législatives anticipées pour le 25 novembre et proposé la tenue d’un référendum sur l’autodétermination, ce que Madrid conteste. Lutte sur fond de déboires économiques D’après un sondage du quotidien barcelonais La (...)

Le Kosovo a proclamé unilatéralement son indépendance le 17 février, mais la faiblesse de son économie a été occultée. Les pays occidentaux portent une lourde responsabilité dans cet échec économique.

Il y a 50 ans, le 2 mars 1956, le Maroc parvenait à son indépendance. Cette libération du protectorat colonial fut rendue possible par les luttes indépendantistes des décennies précédentes. En 1912, la signature des traités de protectorat découpe le Maroc en régions sous domination française et espagnole. Prétextant l’incapacité du pouvoir central à rembourser les emprunts contractés auprès des grandes banques, la France et l’Espagne officialisent la colonisation par ce traité. Le protectorat, jugé moins coûteux et plus facile à mettre en place qu’une annexion directe, s’appuie sur les autorités (...)
Les divisions de la gauche française et la défaite des sociaux-démocrates en Allemagne ont alimenté ces derniers mois les pages des journaux. La plupart des critiques, socialistes inclus, appellent la gauche au réalisme et à la lucidité. Sans le dire, ils proposent le centrisme de Tony Blair qui n’est somme toute qu’un pragmatisme économique avec un « préjugé favorable » pour ceux qui ne sont pas millionnaires. Curieusement, personne ne demande à la gauche de faire preuve d’imagination ni de proposer une lecture différente de la réalité que celle que véhiculent les chroniqueurs de la mort des (...)

For some time now I have been pondering this question. As the Arab-Israeli conflict is coming to a new phase characterized principally by the Israeli withdrawal from the Gaza Strip, on the one hand and by the construction of the separation wall in the West Bank, on the other the rationale behind reconciliation work, as principally attempted in encounter groups, is in need of some serious examination.

Il y a 50 ans, en 1955, les principaux chefs d’États des pays d’Asie et d’Afrique ayant reconquis leur indépendance politique se réunissaient pour la première fois, à Bandung. Samin Amin revient sur cet événement de l’histoire des indépendances, sur l’objectif des politiques de développement issue de Bandung et sur ce qui, aujourd’hui, pourrait constinuer une nouvelle alliance des peuples du Sud.

Au lendemain du 11 septembre, le contentieux qui oppose le Pakistan et l’Inde sur la question du Cachemire a pris une dimension nouvelle. Aujourd’hui, plus d’un million de soldats indiens et pakistanais sont chargés de tenir les positions sur un front de 120 kilomètres, mettant au défi la tolérance stratégique et politique de chacun des pays. Dans cette nouvelle escalade, plusieurs craignent les conséquences d’une quatrième guerre indo-pakistanaise.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca