Lors de sa participationau 3e Forum Social des Amériques, qui s’est tenu dans la ville de Guatemala du 7 au 12 octobre dernier, Sophie Guérin a pu produire plusieurs petites capsules d’informations sur le Forum.
Vous pouvez visionner les différents vidéos produits en cliquant ici.
Être architecte de transformations sociales, agent multiplicateur de ses propres alternatives, porte-voix et témoin qu’un autre monde est possible, voici les possibilités inouïes des stages jeunesse.
Les stages soulignent la nécessité de participer à la concrétisation d’alternatives viables. Pour construire, il est également fondamental de créer des espaces citoyens de réflexion, de partage des savoirs permettant collectivement de dessiner des avenues plus saines pour la Terre-Mère. La 3e édition du Forum social des Amériques au Guatemala a su répondre à ces préoccupations.
L’Union européenne négocie en ce moment un accord d’intégration économique avec l’Amérique centrale. Les liens commerciaux et politiques de l’Amérique centrale sont pourtant davantage tournés vers les États-Unis. Seulement 0,38 % du commerce extérieur de l’Union européenne se fait avec l’Amérique centrale. Pourquoi alors ces pourparlers ?
Une délégation de 5 jeunes anciens stagiaires d’Alternatives a pu participer au Forum Social des Amériques qui s’est tenu du 7 au 12 octobre 2008 à Guatemala city au Guatemala, avec la participation financière de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse
Le FSA se veut un lieu de convergence pour les mouvements sociaux, organisations communautaires et représentant de la société civile des Amériques.
Les activités dénonçant les compagnies minières étrangères étaient nombreuses au Forum social des Amériques, qui s’est tenu dans la ville de Guatemala, du 7 au 12 octobre. Plusieurs des cas présentés mettaient en cause des entreprises canadiennes. Au banc des accusés : l’entreprise Gold Corp., qui a pignon sur rue à Vancouver et qui exploite une mine d’or et d’argent au nord-ouest du Guatemala.
Dans le programme du Forum social des Amériques (FSA), cinq manifestations étaient annoncées pendant les 6 jours du forum. L’une d’elles a attiré beaucoup d’attention puisqu’elle concernait les négociations commerciales avec l’Union européenne, négociation qui concerne tous les pays d’Amérique centrale.
La délégation d’Alternatives au Forum social des Amériques qui débute le 8 octobre au Guatemala explique ce que sont les forums sociaux. Vous pouvez suivre les reportages de l’équipe d’Alternatives en direct au Midi-Libre, l’émission d’actualité de CIBL Radio-Montréal au 101.5 FM ! Du lundi au vendredi à partir de midi.
Je dirige un organisme à but non lucratif, soit la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME). Nous représentons environ 350 employeurs et nous assumons la coordination de la venue de près de 4,000 travailleurs agricoles saisonniers. Par l’entremise de ce texte, Je voudrais vous faire connaître le Programme des Travailleurs Agricoles Saisonniers qui existe depuis plus de trente ans avec le Gouvernement du Mexique.
Non loin de Montréal, à 30 minutes à peine vers le nord, près de Sainte-Anne-des-Plaines, une centaine de travailleuses agricoles étrangères viennent chaque année faire la cueillette des fraises. Ces femmes constituent une main-d’œuvre servile, assidue et à moindre coût. Elles sont surtout mexicaines, mais l’on retrouve maintenant de plus en plus de Guatémaltèques parmi elles. Celles-ci seraient soi-disant moins « rebelles » que leurs collègues.
Le 9 novembre, les Guatémaltèques se rendront aux urnes pour le premier tour des élections présidentielles. Parmi les candidats, le général et ex-dictateur Efrain Rios Montt. L’éligibilité du militaire au poste présidentiel ainsi que les violentes méthodes utilisées par ses supporters sont vivement dénoncées. Le climat d’insécurité monte en flèche alors que le pays retient son souffle, à l’approche du scrutin.
« Je suis venu vous raconter l’histoire sanglante de mon pays... » De passage à Montréal, Jesus Tecu Osorio, survivant de plusieurs massacres perpétrés par l’armée guatémaltèque contre des autochtones, dans les années 80, est venu présenter son documentaire Le Feu sacré. Alors que le pays s’essouffle à rechercher la voie de la démocratie future, Jesus Tecu se bat pour que le passé cruel ne soit pas oublié, pour panser les plaies d’une population écorchée par 50 années de guerre interne.
La CinéRobothèque de l’Office national du film s’enrichit d’une nouvelle production que ceux et celles préoccupés par la situation au Guatemala ne devront pas manquer. Raoul Léger : la vérité morcelée est un documentaire intelligent et touchant de Renée Blanchar, une jeune réalisatrice à l’avenir certainement très prometteur.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca