Festival des solidarités

Le livre To Cook a continent - destructive extraction and climate crisis in Africa propose une approche alternative de la situation africaine face à la mondialisation. De la traite de l’esclavage à l’extraction des ressources dont regorgent les sols africains, son auteur, Nnimmo Bassey, remet en cause les rapports qu’entretiennent les puissants du continent africain avec leurs confrères internationaux. On y (re)découvre comment l’exploitation des ressources naturelles par des compagnies étrangères, la destruction de l’environnement et les conflits sont intrinsèquement liés en Afrique. (...)
C’est le 15 juin prochain qu’Alternatives présentera l’édition 2013 du Festival des Solidarités. La formule demeure la même que l’année dernière, et les invités de cette édition impressionnent par leur implication dans le milieu social et environnemental. Sous le thème de l’extraction des ressources, le Festival accueillera comme personnalités internationales Nnimmo Bassey (Nigeria), Carlos Torres (Chili) et David Peirera (Salvador). Le Journal des Alternatives a rencontré Roger Rashi, coordonnateur des campagnes et responsable de l’organisation du Festival. Journal des Alternatives (JdA) : (...)
Le problème est tout aussi important que ses solutions paraissent fugitives. À l’heure où le protestataire est nommé personnalité de l’année et où l’indignation est devenue une conviction politique, la question de savoir vers où diriger les mouvements sociaux actuels en préoccupe plus d’un. D’emblée, Hervé Kempf nous invite à ancrer notre perspective sous le signe de l’utopie. Ce spécialiste des questions environnementales et auteur du livre « L’oligachie ça suffit, vive la démocratie » s’exprimait dans le cadre du Festival des solidarités organisé par Alternatives en juin dernier. L’événement (...)
Ce devait être la 18e édition des journées Alternatives, traditionnellement tenues en région et au cours desquelles se succèdent activités et panels. Toutefois, cette année, pour souligner la « majorité » de l’initiative et inspirés du Printemps Érable ainsi que de la lutte étudiante, les organisateurs ont plutôt opté pour la métropole comme lieu de tenue de l’évènement. La création de solidarités C’est sous le thème de la convergence des luttes que s’est ouvert le Festival des solidarités en fin d’avant-midi avec un panel qui regroupait Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de la CLASSE, Louis (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca