Exclusion sociale

A new movement of Iraqi widows is refusing the division of the country on sectarian lines, and rapidly building a broad alliance in favour of social and political reform, with local cease-fires and reconciliation initiatives - outside the control of the Iraqi government and their American backers.

New Delhi- 25 September - The four day Independent Peoples Tribunal (IPT) on the World Bank in India concluded here today hearing numerous depositions indicting the Bank’s policy and project interventions in India. Over six hundred people from communities, social movements, research institutes, NGOs and universities attended the proceedings. The Tribunal, supported by the Jawaharlal University’s Teachers Association and Students’ Union was held in the university premises.

À l’aube du premier Forum social québécois, les preuves de la faillite de l’ordre économique actuel sont évidentes pour tous. Cet ordre consacre les inégalités sociales au nom de la libre entreprise, il provoque la destruction des conditions mêmes de la vie au nom de la prospérité, il entraîne la dépendance aux hydrocarbures en provoquant des guerres cruelles apparemment sans issue.
Et pourtant, il y a un paradoxe.

The views from the slopes of Barrio San Agustín del Sur are spectacular. Tight passageways frame Caracas and the lush, cloud-draped Avila Mountain beyond.

Caracas: In most places, the word globalisation conjures up images of businessmen and corporate consultants on six figure salaries making offers that governments cannot refuse. But in Nuevo Horizonte, a vast barrio, or slum, strung out like dirty linen high above the Venezuelan capital, globalisation means Martha Perez Miranda, a smiling 50-something Cuban dentist, who fixes poor folks’ teeth for free.

Lors de son discours à la nation, le président des États-Unis a annoncé les grandes orientations conservatrices de son administration en ce qui concerne la société américaine.

Les 11 et 12 décembre 2004, le Collège International de Tunis, dans le cadre des Translittéraires, a organisé un colloque autour du thème, oh combien opportun, « A la recherche de la civilité ».

La loi dite de « monétarisation des avantages sociaux » prévoit de supprimer à compter du 1er janvier 2005 les avantages sociaux dont bénéficient certaines catégories de la population.

L’Afrika Cultural Centre fête ses 25 ans cette année. Mais pour l’organisation culturelle de Johannesbourg qui était au premier rang de la lutte contre l’apartheid, l’heure est toujours au combat. Question de survie.

Quelques rappels et définitions : L’examen du « paysage islamique français » (PIF), au sens des mouvements qui interviennent explicitement au nom de valeurs musulmanes, au sein de la société française, est nécessaire puisque ces mouvements s’inscrivent dans la réalité de notre société. Nous ne parlons pas ici des organisations laïques (nombreuses en France) dans lesquelles se retrouvent des Musulmans (ou composées essentiellement de Musulmans) sinon dans leur rapport à ce « paysage islamique » spécifique.

(Syfia France) En France, les professionnels de santé étrangers peinent à tirer leur épingle du jeu dans un dédale administratif et juridique volontairement discriminatoire.

Northern Areas comprises of five districts namely
Gilgit, Ghizer, Diamer, Skardu and Ghanche. These were
independent valleys ruled by the local Rajas or Mirs.
During the nineteenth century, these areas were
subjugated by the Dogra rulers of Kashmir and were
integrated in the State of Jummu and Kashmir.

Après les affaires Haroum Mbarek et Bechir Saad, un autre tuniso-canadien, M. Mohamed Ksouri, a été arrêté le 22 avril 2004 à son retour en Tunisie. Réfugié au Canada depuis 1998, M Ksouri a obtenu la citoyenneté canadienne en 2001. En 1994, un tribunal tunisien l’avait condamné par contumace à 3 ans de prison pour : « appartenance à une organisation non reconnue ». Une accusation « classique » pour la plupart des prisonniers d’opinion tunisiens ! Apprenant la maladie de son père, ce résident de Montréal a décidé de rentrer en Tunisie le 22 avril dernier. Il a été immédiatement arrêté dès son (...)

Il y a quelques mois, une commission spéciale des Nations unies rendait son verdict : la mondialisation fait beaucoup trop de perdants et doit changer.

Lorsque Soyiso est rentré chez lui mardi soir dernier, l’abri de fortune qui lui sert de demeure était marqué d’un grand « X » rouge. Derrière lui, une partie du squatter camp de Site C, un quartier du township de Khayelitsha en retrait de Cape Town, avait été rasée par les bulldozers dans la même journée. Soyiso s’attend à ce qu’on vienne également anéantir son abri et ceux de ses voisins d’une journée à l’autre.

At the end of December Lula completes a year at the head of the Brazilian government. In these dark times of international regression, a perspective of peace and social justice is coming from Brazil, the country where the World Social Forum was born. But in the end, where is the Lula government going?

En France, le gouvernement mène une politique conservatrice de criminalisation des catégories les plus démunies : les jeunes, les pauvres, les étrangers.

« Je n’ai jamais songé à partir, même au pire moment. Je ne pourrais pas. Et j’ai le privilège de vivre de mon écriture. Le plus dur pour moi serait de vivre ailleurs, d’être étranger. » C’est en ces termes que s’exprimait Leonardo Padura, dans une entrevue accordée récemment au journal français Libération. Connu surtout pour ses polars, Padura signe ici une œuvre toute en nuance et subtilité. Fernando, un intellectuel cubain, contraint à l’exil dans sa jeunesse à cause d’une trahison incertaine et inconnue, revient dans l’île 20 ans plus tard à la recherche d’un manuscrit du célèbre poète cubain (...)

« Si on se compare aux femmes québécoises, on est 30 ans en arrière, martèle Michèle Audette, le regard déterminé. Ça fait seulement 10 ans que l’on peut assister au conseil de bande, alors que les Québécoises votent depuis 1940 ! » La présidente de l’association Femmes autochtones du Québec (FAQ) se bat quotidiennement pour le respect des droits des Amérindiennes. Une bataille de longue haleine qui est loin d’être gagnée.

« Déplorable ! » C’est le qualificatif utilisé par Samira El Bannani, cofondatrice de l’association Troisième millénaire pour le développement et la protection de l’enfance, pour décrire la condition féminine au Maroc.

Lors de la fin de semaine du 22 février ont eu lieu les États généraux du Québec sur la réforme des institutions démocratiques. Quatre-vingt-dix pour cent des 825 citoyens qui y ont participé ont répondu « oui » à un nouveau mode de scrutin proportionnel, 74 % se sont exprimés en faveur de l’adoption de mesures incitatives facilitant l’accès des femmes à l’arène politique, et 65 % en faveur de l’instauration de mesures semblables pour les communautés culturelles. Ce qui n’est pas pour déplaire à plusieurs féministes qui revendiquent déjà ces réformes afin d’augmenter la participation des femmes en politique.

La crise structurelle que vivent nos sociétés, bien qu’elle prenne des formes différentes dans les pays du Nord et du Sud, a partout le même sens : il n’est raisonnablement plus possible de croire au développement qu’incarnent les pays du Nord et vers lequel tendent ceux du Sud. Ce modèle productiviste, on s’en rend compte aujourd’hui, n’est ni extensible, ni même viable.

Lorsqu’elle est arrivée au Canada, elle n’avait qu’une envie : « brasser la cage » de sa nouvelle société d’accueil. Dix ans plus tard, Léonie Tchatat a réussi son pari.

Eight years ago Jean-Francois Boivin and Elise Roy, both medical doctors and public health specialists, took on a rather challenging and unconventional research project. In 1994, they joined forces to explore the possibility of studying the health concerns of Montreal street youth.

Le spectaculaire écrasement économique de celui qualifié par les organismes internationaux d’« élève exemplaire » révèle, à la face du monde, le caractère profondément régressif des politiques néolibérales responsables d’un authentique « génocide social » contre les salariés et les pauvres de la société argentine.

Depuis le 11 septembre, certains employeurs n’ont plus aucun scrupule à spécifier leurs préférences ethnico-culturelles aux conseillers en emploi. Portrait d’une situation passée sous silence.

Depuis le 11 septembre, certains employeurs n’ont plus aucun scrupule à spécifier leurs préférences ethnico-culturelles aux conseillers en emploi. Portrait d’une situation passée sous silence.

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