Corps

À l’ère du travail et des études en ligne, plusieurs femmes semblent accorder de moins en moins d’importance à leur apparence physique : talons hauts, pantalons serrés, bijoux, soutiens-gorge, maquillage et épilation ont été remplacés par des alternatives plus confortables ou ont carrément été abandonnés. Il est désormais fréquent de passer la journée en pyjama ou alors en tenue décontractée, en pantoufles, avec les cheveux attachés ou laissés au naturel, avec peu ou pas de maquillage, la poitrine affranchie de toute contrainte et les poils... libres de pousser. La pandémie aura (...)
« Nous lisons à propos des vies perdues et on nous donne souvent les chiffres, mais ces histoires se répètent tous les jours, et la répétition semble interminable, irrémédiable. Il faut donc se demander ce qu’il faudrait non seulement pour appréhender le caractère précaire des vies perdues pendant la guerre, mais aussi pour que cette appréhension coïncide avec une opposition éthique et politique face aux pertes que la guerre entraîne [1]. » Judith Butler, Frames of War (p.13) Et si, pour analyser le processus de paix en Colombie, nous remettions le corps au centre des réflexions ? Le corps, (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca