Multinationales

Voir également : "Néolibéralisme", "Libre-échange" "Commerce" et "Économie"

Comme à tous les ans, au Forum économique mondial, les grands de ce monde se réunissent dans la jolie ville de Davos pour discuter du sort de l’humanité. Pour la première fois depuis les années Clinton, le président des États-Unis Donald Trump a choisi de s’y déplacer. Aussi impopulaire soit-il, cela donne de la solennité à l’évènement, alors que de gros nuages noirs se pointent à l’horizon. Ceux qui suivent le Forum économique depuis plusieurs années ont observé un changement radical dans le ton. Auparavant, l’optimisme régnait. La pauvreté et la misère étaient des mots absents des conversations. (...)
Il n’est plus une journée sans que les médias ne rapportent une nouvelle imbécilité du président Trump. Trump ne comprend ni les enjeux nationaux américains ni la politique internationale. Il est misogyne, raciste, islamophobe. Il est contre les droits des travailleurs, contre l’immigration, contre tout ce qui est progressiste ou même rationnel. En fait, en plus d’être dangereux pour les États-unis et pour la planète, Trump est probablement malade, profondément malade, et plus personne ne se gène pour l’exprimer haut et fort. Si à peu près tout le monde s’entend sur ces précédentes (...)
On les appelle TAFTA, TiSA, ACS, TTIP, GMT, AECG, et bien d’autres noms encore. Tout est fait pour qu’on n’y comprenne rien et que le citoyen ne s’y intéresse pas. Pour y voir plus clair, nous proposons une synthèse des très nombreuses analyses partielles disponibles, ainsi que quelques éclairages propres sur les différents projets de traités de « libre-échange » ou plus exactement de liberté des affaires : le plus connu, le traité entre l’Union européenne et les États-Unis, le traité parallèle avec le Canada, le traité sur le commerce des services, mais aussi trois projets de traités entre (...)
Des holdings, des fondations et des filiales dans le monde entier, enchevêtrées dans une structure complexe. Les dirigeants de la multinationale suédoise Ikea cultivent soigneusement l’opacité et la dissimulation. Et ont un faible pour les paradis fiscaux et les montages financiers qui permettent « l’optimisation » fiscale : éviter le plus possible de s’acquitter de l’impôt. Petite plongée dans les ramifications de ce labyrinthe, bien loin des idées philanthropiques affichées par ses fondateurs. Une petite balade chez Ikea pour moderniser votre cuisine, ou meubler votre nouvel appartement ? (...)
Les grandes compétitions sportives planétaires coûtent de plus en plus cher. Surtout, le Comité international olympique et la FIFA, qui commercialisent ces produits phares du divertissement mondial, sont devenus de véritables holdings sans aucun contrôle. Résultat : présomptions de corruption, optimisation fiscale, violations du droit du travail, expulsions des populations pauvres pour laisser place à des infrastructures souvent inutiles et remise en cause de la démocratie accompagnent ces évènements. Pour le plus grand profit de ces holdings et de leurs sponsors, et sous les acclamations (...)
Plus d’une centaine de représentantes et représentants des mouvements syndicaux, écologistes, féministes, paysans et autochtones du Québec, du Mexique, du Canada et des États-Unis ont participé à un forum multisectoriel à Mexico afin de faire le bilan de l’ALÉNA. Le constat est clair : l’ALÉNA n’a pas rempli ses promesses de prospérité pour les travailleuses et travailleurs et la population en général. Les données et les analyses présentées ont plutôt permis de constater que les droits humains, les conditions de vie et de travail de la grande majorité ainsi que les écosystèmes se sont détériorés (...)
Le Forum économique mondial de Davos vient de se terminer. Et comme à chaque année, on s’est interrogé sur la pertinence de ce rendez-vous ultra élitiste. Il faut reconnaître que l’accumulation des crises, depuis 2001 surtout, a fait la très large démonstration que les principes économiques prônés avec arrogance par le forum ont mené à des catastrophe à la chaîne. On dit que le forum de Davos est une sorte de baromètre de l’économie. Mais c’est un baromètre bien grossier. Quand ça va mal, comme l’an passé en 2012, on dénonce quelques tares du capitalisme et on ne change rien. Quand ça va bien, (...)
Depuis une quinzaine d’années, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et ses institutions dérivées sont infiltrées par les grandes industries et leurs lobbyistes. Des sociétés multinationales telles qu’ExxonMobil, Shell, Total, Roche, Vala SA, Barrick Gold Corp et Monsanto, copinent avec les institutions démocratiques internationales pour que les agendas politiques de ces instances et des gouvernements soient tournés en leur faveur. Aucune volonté de protéger les intérêts des droits humains et environnementaux ne les anime. C’est ce que nous apprennent deux récentes études, celle de (...)
Que cache la confection d’une paire de jeans ? Dans un assemblage scénique qui réunit des artistes du Mexique et du Québec, l’auteure et metteure en scène mexicaine Inti Barrios révèle la dure réalité du travail des femmes dans les usines maquiladoras. En coproduction avec La Couverture magique, avec le soutien du CISO, de la CQAM, et du Maquila Solidarity Network.

La lutte pour le contrôle des ressources minières en République démocratique du Congo (RDC) n’est pas étrangère aux nombreux conflits armés qui secouent ce pays d’Afrique centrale depuis la chute du régime Mobutu. Entre 1998 et 2004, le nombre de morts reliés aux conflits et à leurs conséquences est estimé à quatre millions d’individus, essentiellement des civils, d’après une étude récente publiée dans la revue The Lancet. Alors que les premières élections démocratiques sont prévues pour juin prochain, une réflexion sur la gouvernance et le secteur minier congolais s’impose.

Multinationale pétrolière et forestière, la compagnie Irving a depuis quelques années diversifié ses activités en acquérant de nombreux journaux au Nouveau-Brunswick. Les trois quotidiens de langue anglaise de la province sont aujourd’hui sous son contrôle. Une situation dangereuse autant pour la diversité de l’information que pour la liberté d’expression, déplore plusieurs observateurs.

L’annonce faite par l’entreprise Bell Helicopter de Mirabel à l’effet d’un gigantesque contrat avec l’armée américaine a été célébrée par les médias et bien sûr par les employés de BH. Qu’en est-il vraiment ?

Gordon Brown a trouvé une nouvelle façon de « faire passer la pauvreté à l’histoire », juste à temps pour le sommet du G-8 qui s’est déroulé en Écosse, en juillet. Washington refusant jusqu’à maintenant de doubler son aide à l’Afrique d’ici 2015, le chancelier britannique appelait les États riches du Moyen-Orient, producteurs de pétrole, à la rescousse de l’Afrique. Mais plutôt que d’utiliser la richesse pétrolière de l’Arabie saoudite pour « sauver l’Afrique », pourquoi ne pas utiliser la richesse pétrolière de l’Afrique pour sauver l’Afrique ? Pourquoi ne pas utiliser ses ressources en gaz, en (...)

Gordon Brown has a new idea about how to “make poverty history” in time for the G-8 summit in Scotland. With Washington so far refusing to double its aid to Africa by 2015, the British Chancellor is appealing to the “richer oil-producing states” of the Middle East to fill the funding gap. “Oil wealth urged to save Africa,” reads the headline in London’s Observer.

L’université Rome III a décidé que dorénavant Coca-Cola, Fanta, Sprite et autres sodas seront bannis des distributeurs automatiques installés dans ses locaux.

Des élections législatives se dérouleront le 5 avril en Indonésie. Un peu plus tard cette année, la population élira son président pour la toute première fois. Mais la stabilité politique et démocratique du pays est loin d’être gagnée. Alors que le terrorisme est souvent présenté comme étant l’un des principaux problèmes auxquels est confrontée l’Indonésie, ce serait plutôt le jeu des puissances militaires et des intérêts commerciaux étrangers qui représenteraient les plus grandes menaces à la stabilité du pays, selon plusieurs observateurs locaux.

Au cours des deux dernières années, les fermetures d’usines, les pertes d’emplois et les conflits se sont succédés au Sagnenay-Lac-St-Jean. Le 10 mars, 3 000 personnes marchaient solidairement aux côtés des travailleurs de l’usine Abitibi-Consolidated de Port-Alfred, mis à pied en décembre. Ils ont exprimé leur désaccord avec les politiques néolibérales qui concentrent les richesses dans les grands centres et dépouillent les régions. Résolument décidés à ne pas se laisser appauvrir davantage, les habitants de cette région - qui détient le plus haut taux de chômage au Canada - proposent des solutions et réclament l’attention des élus.

Canadian people must speak out to sway legislative opinion about the bill. As the bill goes to a Parliamentary Subcommittee for debate and changes, Canadians have a unique opportunity to show their lawmakers how they really feel about this bill.

Jusqu’à maintenant, les débats au sein du mouvement contre l’occupation en Irak peuvent se résumer ainsi : doit-on exiger le retrait complet des troupes ou le contrôle de l’Irak par les Nations unies ? Mais ce débat laisse de côté un fait important. Même si tous les soldats se retiraient du Golf persique et qu’un gouvernement souverain prenait le pouvoir, l’Irak serait toujours occupé : par les lois écrites dans l’intérêt d’un autre pays, par les compagnies étrangères qui contrôlent ses services essentiels, par les mises à pied dans le secteur public de 70 % de la population. Le mouvement pour (...)

Waiting in the lobby of Jakarta’s World Trade Centre (WTC - pronounced Way-Tay-Say in Jakarta), the building that houses the Canadian Embassy to Indonesia, I heard jeers and chanting outside the front doors. A small but vocal group of protesters from rural villages on the island of Sulawesi and members of environmental NGOs had gathered to protest the actions of Canadian nickel mining giant INCO.

Massés sur les autoroutes du pays, bloquant la frontière entre le Mexique et le Guatémala, les paysans du sud-est mexicain tentent de résister aux projets de développement d’infrastructures de leur gouvernement. La plupart d’entre eux n’ont appris l’existence du Plan Puebla Panama (PPP) qu’au moment où ils ont été expropriés de leurs terres, qu’ils ont perdu toute autonomie ou qu’ils ont appris que leurs principales ressources stratégiques allaient être privatisées. Il n’en fallu pas plus pour que les regroupements sociaux s’organisent pour faire entendre leur voix.

JAKARTA, OCTOBRE 2003 - Alors que j’attends dans le hall d’entrée du World Trade Center à Jakarta, l’édifice qui abrite l’ambassade canadienne en Indonésie, des cris et des chants s’élèvent à l’extérieur. Un petit groupe d’individus provenant des villages de l’île de Sulawesi et des membres d’organisations environnementales protestent contre les actions de la compagnie minière canadienne INCO en sol indonésien. L’événement fait partie d’une série de manifestations à l’échelle internationale ayant pour but d’attirer l’attention non seulement sur les impacts environnementaux des opérations minières (...)

Constat d’échec accablant des marchés internationaux non réglementés : la production de café, aux quatre coins de la planète, est en crise. Douze chefs d’État latino-américains, dans une déclaration commune, la qualifient de pire crise du café depuis les 100 dernières années.

La compagnie minière canadienne Noranda s’apprête à troquer plus de deux milliards de dollards d’investissements en échange de la contamination et de la destruction de l’une des zones les mieux préservées de l’écosystème du Chili. L’environnementaliste chilien, Peter Hartmann, était récemment à Montréal pour partager ses inquiétudes à l’égard du projet Alumysa, qui selon lui est aussi peu avantageux sur le plan économique qu’écologique.

Pendant que les yeux sont tournés vers l’Irak et sa reconstruction, les discussions progressent à la table de négociation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Une étape importante a récemment été franchie vers l’ouverture des marchés dans le domaine des services.

La mondialisation agonise sous le coup des faillites de nations entières, comme l’Argentine, en plus de subir l’onde de choc de scandales financiers ayant détruit des fleurons de l’économie mondialisée tels Enron, Arthur & Anderson, BCE, Nortel, Vivendi, etc. Comment expliquer que les trois révolutions de l’économie moderne (révolution industrielle, automatisation et mondialisation) ont toutes lamentablement échoué dans leurs promesses de créer une plus grande justice sociale et un bien-être pour le plus grand nombre ? Dans son essai La stratégie de l’autruche. Post-mondialisation, (...)

À l’heure de la globalisation, le contrôle des ressources en eau est devenu un enjeu économique majeur pour les grandes firmes transnationales, comme Vivendi-Générale des eaux et Suez-Lyonnaise, qui se sont accaparés près de 40 % du marché mondial de l’eau, et réalisent des profits énormes sur le dos de plus 200 millions de consommateurs. L’exemple du Niger.

The Haitian government recently decided to create industrial free zones (IFZs), along the border with the Dominican Republic. Unhappy, the population naturally intends to resist the establishment of these industrial areas.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca