Le trafic Internet du continent africain prendra bientôt des itinéraires plus courts et, par conséquent, moins onéreux.
Ce printemps, l’association des associations de fournisseurs d’accès Internet africains, AfrISPA, a fait connaître les deux soumissions gagnantes qui ont été présentées dans le cadre de sa demande de propositions pour fournir des connexions Internet directes entre les pays africains.
À 19 ans, la cinéaste Anaïs Barbeau Lavalette s’est acheté un billet d’avion en direction du Honduras. Elle a travaillé là-bas pendant un an dans un bidonville où elle a monté une version du Petit Prince avec 12 enfants. « C’est à partir de ce moment que j’ai saisi l’importance de l’engagement social pour moi. »
Quand un réalisateur au long court débarque dans le monde plastifié du gigantissime « Mc » de la « mal-bouffe », la croisade est lancée. Pour la seconde fois, la caméra du très engagé Magnus Isacsson a suivi une tentative de syndicalisation d’un restaurant McDonald’s de Montréal. Deux années de tournage, deux années de lutte. Maxime, McDuff et McDo pose un regard intimiste sur un combat joué d’avance...
Selon Reporter sans frontières (RSF), pas moins d’une cinquantaine de journalistes ont été menacés ou intimidés en Haïti et plus d’une vingtaine ont été contraints à quitter le pays l’année dernière. À la veille du bicentenaire de l’indépendance nationale, qui sera fêté en 2004, la répression envers la presse s’accentue et rien n’indique qu’elle s’estompera sous peu.
Depuis maintenant un mois, les 1 400 lock-outés du Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC) du Québec et de Moncton montrent énormément de dynamisme, d’imagination et de créativité. Dès les premiers jours du conflit, la mise sur pied à Montréal d’une vingtaine de comités, la création du « Caneton », un feuillet quotidien d’informations, de « Radio Libre » sur Internet, et de « Camion Libre », qui produit des émissions quotidiennes de deux heures devant la tour de Radio-Canada, à Montréal, donnaient le ton.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca