Fermeture et transfert des opérations de l’usine Crocs de Québec et de celle de Golden Brand de Montréal : la délocalisation des activités manufacturières vers les pays du Sud, particulièrement en Asie, fait fréquemment la une au Québec. Cette situation préoccupante a inspiré une pièce documentaire à la compagnie montréalaise Porte Parole, qui est présentée pour la première fois au Festival TransAmériques.
China as an “emerging superpower” makes for a compelling story line in the media. It is reinforced by the propaganda image that the current Chinese leadership would like us to accept. But the reality is quite different. Although recent events in Tibet and western China – and the central government’s response – appear to be generating pro-government patriotic feelings, they dramatically display the practical limits of the government’s power. Other sources of unhappiness with the regime, including income disparities and the inevitable collapse of unsustainable price controls on fuel and food, could breed both urban and rural discontent that has no ready outlet besides unlawful opposition to the government.
En ce début de siècle, la Chine affiche des ambitions globales. Elle vise à se hisser au rang de superpuissance, capable de rivaliser sur tous les plans avec les États-Unis. Au cours des 15 dernières années, c’est dans cette optique que la Chine s’est attachée à développer un réseau de relations économiques allant bien au-delà de ses partenaires économiques traditionnels. Sans complexe, le pays s’intègre aux économies sud-américaines et, bien sûr, africaines.
En Chine, la croissance économique phénoménale des dernières années a entraîné une explosion des besoins en hydrocarbures et en matières premières. À la recherche de fournisseurs, le gouvernement chinois courtise activement les pays africains. Présentées par Pékin comme un exemple de « coopération Sud-Sud », les relations sino-africaines semblent plutôt guidées par les intérêts de cette puissance émergente.
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