Au Chili, la mobilisation sociale se poursuit, soutenue par une très large partie de la population. Le président-milliardaire Piñera vient cependant de faire savoir qu’il irait jusqu’au bout de son mandat. S’il reconnaît aux micros de la BBC être responsable d’une partie du « problème », il précise que celui-ci s’est « accumulé depuis 30 ans ». Allons jusqu’à 46. Allende tombait, encerclé par les putschistes ; Pinochet s’emparait du pouvoir puis recrutait un groupe d’économistes formés à Chicago par Milton Friedman et Arnold Harberger. Le Chili, dans la rue, rejette aujourd’hui la greffe. L’auteure, historienne latino-américaniste, revient sur la construction de ce soi-disant « miracle économique ».
Après 18 ans de gouvernement de centre-gauche, le processus politique chilien cache mal l’immobilisme. Le Chili est encore marqué par l’héritage de Pinochet et par de profondes divisions sociales dans un système politique verrouillé à double tour et un modèle économique néolibéral dont la légitimité est de plus en plus contestée.
Au moment même où l’industrie minière canadienne veut se doter d’un code d’éthique, un gigantesque projet de la compagnie Barrick Gold menace l’une des régions les plus fragiles de la Cordillère des Andes, à la frontière entre le Chili et l’Argentine. Voyage dans un monde où les glaciers valent de l’or.
L’élection de Michelle Bachelet en tant que Présidente du Chili le 15 janvier 2006 constitue un fait de portée historique qui va au-delà des éléments politiques et institutionnels. En effet, des éléments de nature éthique et anthropologique ont été fondamentaux pour son élection montrant ainsi que leur prise en compte est indispensable pour mieux comprendre les logiques sous-jacentes des systèmes de gouvernance.
L’année 2006 en est une exceptionnelle pour l’Amérique latine. Entre janvier et décembre, onze scrutins présidentiels auront lieu. Dans certains pays, le choix sera probablement celui de reconduire le mandat de l’actuel chef de l’État, notamment Hugo Chávez au Venezuela. Dans d’autres, on assistera peut-être au renouveau, voire au basculement de l’ensemble du système politique, comme cela a déjà été le cas en Bolivie, avec la victoire d’Evo Morales. Dans un contexte régional où les humeurs politiques sont volatiles, l’élection de Michelle Bachelet, le 15 janvier dernier, représente cette voie mitoyenne qui est devenue l’image de marque de la démocratie chilienne : le changement dans la continuité.
La candidate socialiste Michelle Bachelet vient de gagner ses elections. Quinze ans après la fin du régime militaire de Pinochet et suite aux réformes structurelles de l’économie et de la politique sociale entreprises dans les années 1980 par les Chicago Boys, c’est-à-dire les économistes chiliens formés à l’école de Milton Friedman dans les années 1950-1960, où en est le Chili ?
When I returned to Chile for the first time in 32 years to attend a weeklong seminar called "30 Years — Allende Lives! Popular Alternatives and the Socialist Perspective in Latin America," I found myself entering the chilling atmosphere of the world’s first laboratory for militarily imposed economic neo-liberalism. This model had been introduced after the September 11, 1973 U.S.-assisted military coup d’état against President Salvador Allende, a democratically elected parliamentary socialist.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca