Charte des valeurs québécoises

La stratégie politique du Parti québécois envers une communauté facile à cibler, en l’occurrence la communauté musulmane semble avoir fonctionné à la lecture d’un volet du dernier sondage Crop-Radio-Canada. Celui-ci nous apprend que plus de la moitié (53%) des Québécois et plus de 60% des francophones se sentent menacés par l’intégrisme musulman. Alors qu’il n’existe même pas le début de l’ombre d’une étude scientifique, aucune littérature d’investigation sérieuse existante sur le sujet pour démontrer qu’il y a une réelle menace islamiste au Québec, le péril semble être à nos portes. D’ailleurs, on (...)
Advenant l’adoption du projet de loi 60, les employé-es des secteurs public et parapublic arborant des signes dits « ostentatoires » se verront dans l’obligation de choisir entre le port de ces signes et leur emploi. Une mesure qui semble viser beaucoup plus le hijab et le niqab que tout autre signe religieux. « Certes, les interdictions visent aussi les sikhs et les hommes juifs », affirme Yasmin Jiwani, professeure au département de communication de l’Université Concordia. Mais, poursuit-elle, « ce que je trouve intéressant en étudiant le débat et en portant attention à la question du (...)
Les audiences publiques sur le projet de charte des valeurs québécoises battent leur plein à l’Assemblée nationale depuis le 14 janvier dernier. Ayant reçu plus de 270 demandes d’intervention, le Parti québécois n’a pas encore annoncé le moment où la consultation prendra fin et où débutera l’étude du projet de loi 60. Advenant son adoption, l’État se verra octroyer le mandat d’« encadrer le port de signes religieux ostentatoires », dont quelques exemples – hijab, turban, kippa, niqab et croix de grande taille – ont été rendus publics au mois de septembre dernier. La notion d’ostentation, qui (...)
LA CHARTE DES VALEURS EST-ELLE XÉNOPHOBE ? on Vimeo
Entrevue avec Jaggi et Stella du groupe organisateur Personne n’est illégal. Ils nous expliquent leurs points de vue personnels sur la charte des valeurs québécoises.
Promouvoir la paix sociale, avec un regard de guerrière, qui sourit à pleine dent dans l’arène, fière de quelques applaudissements de foule, voilà tout un défi pour la solidarité féministe. Le contraste entre une Djemila Benhabib et une Dalila Awada sereine et argumentée, malgré le stress que suscite une émission comme Tout le monde en parle, était d’autant plus frappant. L’auteure est militante féministe et souverainiste. Comme candidate non élue du Parti québécois, madame Benhabib parle maintenant de la volonté du peuple québécois comme si elle en était l’incarnation. Elle transpose une (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca