Aide

Voir également : "Aide humanitaire", "Aide internationale" et "Coopération internationale"

SOLIDARI-SHOW 2014 C’est avec un très grand enthousiasme que Le Sac à Dos vous annonce la participation du groupe Les Breastfeeders à la sixième édition du Solidari-Show. Présenté le mardi 20 mai prochain au Club Soda, le spectacle sera l’occasion d’amasser des fonds dans le cadre de la campagne de financement « Ensemble, brisons le cycle de l’itinérance » amorcée en décembre 2013 par Le Sac à Dos. La campagne de financement 2014 du Sac à Dos a pour but d’amasser 130 000 $. (...)

Les représentants des sociétés civiles du Nord et du Sud se mobilisent pour contrer les États donateurs et bénéficiaires, ainsi que les bailleurs de fonds, telle la Banque mondiale, qui menacent de les écarter.

Le 8 octobre, un puissant tremblement de terre frappait l’Asie du Sud et particulièrement un coin de terre marqué par l’histoire et le drame : le Cachemire. L’ensemble de ce territoire a été durement atteint, mais c’est dans la partie pakistanaise du Cachemire que les dégâts ont été les plus terribles, avec plus de 50 000 morts et plus d’un million de personnes qui ont perdu jusqu’à leur maison. L’hiver approchant, on peut imaginer les conséquences à venir pour cette région située au pied de l’Himalaya.

Lahore - L’ampleur du désastre a traumatisé le pays tout entier. Enfin presque... Ici, à Lahore, des personnes recueillant des fonds à la suite du tremblement de terre ont été arrêtées et accusées. Elles amassaient en fait des fonds pour elles-mêmes. C’est dire que même au cœur d’un grand désastre, la vie suit son cours. Comme un immense troupeau de vautours, les médias du monde se sont abattus sur le pays. Les mêmes images, les mêmes commentaires banals. Bientôt, ils se fatigueront et passeront à autre chose. Lorsqu’on aura vraiment besoin d’eux, pour surveiller les efforts de secours et de (...)
Quatre mois après le passage du tsunami, le village côtier de Perikalapet est toujours dévasté. Situé dans la région de Pondichéry, au sud-est de l’Inde, ce village de pêcheurs a reçu de plein fouet, le 26 décembre 2004, la vague de plus de 10 mètres. Mais plus choquant encore que l’ampleur des dégâts, c’est de constater que les efforts de reconstruction déployés par le gouvernement ont été effectués en fonction du rang social des familles. En effet, selon les témoignages des gens rencontrés sur le terrain, les familles affectées par le tsunami et faisant parti du système des castes ont reçu de la (...)

Récemment, la crise qui traverse le Soudan est revenue sur le devant de l’actualité internationale. Dans l’ouest du pays (région du Darfour), des milliers de personnes meurent en raison de la guerre et de la famine. L’ONU et l’Union africaine veulent s’impliquer... Et le Canada pourrait également aider...

La majorité des Haïtiens et de ceux et celles qui ont travaillé avec eux célèbrent la fin d’un régime déliquescent, imprévisible et violent, responsable de graves exactions et de constantes violations des droits humains. Mais les conditions dans lesquelles s’est fait ce qu’il faut bien appeler un coup d’État laissent perplexes et inquiets par rapport à l’avenir du pays.

Alors que les attentats éclatent à un rythme croissant en Irak, le monde entier retient son souffle. Jusqu’où ira-t-on dans cette dérive d’anarchie et de violence ? De toute évidence - et même Colin Powell l’admet - Washington est complètement dépassé par les évènements. Pire encore, le gouvernement américain s’enferme dans une logique infernale, en refusant de donner la main aux Nation unies mais en demandant de l’aide aux « alliés ». Les États-Unis ont enregistré un autre échec sérieux lors de la conférence de Madrid, la semaine dernière.

Chaque jour, 100 000 individus meurent de faim alors que 826 millions souffrent de malnutrition. Ironie du sort, la force de production agricole de la planète pourrait nourrir 12 milliards de personnes, soit le double de la population mondiale. Assurer aux êtres humains le droit à l’alimentation est une responsabilité primaire à laquelle doit souscrire d’urgence la communauté internationale. Les pays riches et leurs institutions internationales doivent se concerter et assurer aux affamés l’accès à une nourriture décente sur une base régulière. Voilà l’essentiel de cet ouvrage qui reprend (...)

En août 2002, le gouvernement américain a distribué 6,6 millions de dollars à différentes organisations non-gouvernementales (ONG) afin de mettre sur pied des projets d’aide humanitaire en l’Irak. Jusqu’à maintenant, aucun travail n’a été réalisé sur le terrain. L’obstacle : le département du Trésor américain.

Le 17 janvier 2002, le volcan Nyiragongo surplombant la ville de Goma est entré en éruption. Conséquence de la situation de guerre actuelle, les autorités en place n’ont entrepris aucune action en faveur de la population. Cinquante mille personnes sont depuis sans abri. Le feu a consumé maisons, écoles, hôpitaux, bureaux de l’administration publique, infrastructures économiques... Fidèle à la philosophie du Groupe d’études et d’actions pour un développement bien défini (GEAD), notre partenaire dans la région, qui est de prioriser le milieu rural, Alternatives travaille actuellement à assister (...)

À quelques semaines du sommet de Kananaskis en Alberta, où les pays membres du G8 entendent apporter une réponse au document du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NPDA), il est impérieux de s’interroger sur ce que contient cette offre que le président de la Banque mondiale, James Wolfensohn, a jugé d’une « énorme importance pour chaque habitant de la planète ».

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca