ALÉNA

Voir également : "Accords économiques", "ZLÉA", "Libre échange", "Commerce" et "Économie".

Le lancement des négociations d’un accord de libre-échange est toujours annoncé comme une excellente nouvelle. L’ouverture des frontières aux échanges commerciaux, nous dit-on, créera une nouvelle prospérité et de nombreux emplois. Mais la renégociation de l’ALÉNA ne se fait pas du tout dans une pareille euphorie. Jamais depuis que je suis l’évolution du libre-échange j’ai pu observer une telle tension avant même que les négociateurs se soient officiellement rencontrés. Le parcours obligé des accords de libre-échange a pourtant relativement été le même depuis leurs débuts. Après l’heureuse (...)
La semaine dernière, Chrystia Freeland, ministre des affaires étrangères du Canada, rencontrait son homologue mexicain Luis Videgaray pour lui offrir son soutien dans la renégociation de l’ALÉNA. Pendant ce temps, des centaines de représentants de nombreuses organisations de la société civile se réunissaient dans un vaste forum pour affirmer leur opposition à cet accord commercial désastreux pour les populations. Entre les ministres et les citoyens inquiets, aucun dialogue n’a été entrepris. Alors que les ministres s’entendaient sur le projet de « moderniser » l’ALÉNA, sous l’impulsion de (...)
Il n’est plus une journée sans que les médias ne rapportent une nouvelle imbécilité du président Trump. Trump ne comprend ni les enjeux nationaux américains ni la politique internationale. Il est misogyne, raciste, islamophobe. Il est contre les droits des travailleurs, contre l’immigration, contre tout ce qui est progressiste ou même rationnel. En fait, en plus d’être dangereux pour les États-unis et pour la planète, Trump est probablement malade, profondément malade, et plus personne ne se gène pour l’exprimer haut et fort. Si à peu près tout le monde s’entend sur ces précédentes (...)
La gauche s’est toujours opposée avec force aux accords de libre-échange. Autant le mouvement altermondialiste que des politiciens comme Bernie Sanders, Paul Magnette et Benoît Hamon ont dénoncé les méfaits de ces ententes conçues en secret dans l’intérêt des entreprises transnationales. Pourtant la charge la plus puissante contre le libre-échange est venue de là où on ne l’attendait pas. Donald Trump, président républicain des États-Unis, voudrait aujourd’hui tout remettre en cause. Faut-il s’en réjouir ou s’en désoler ? Ce revirement arrive après que les élites politiques aient refusé pendant (...)
Plus d’une centaine de représentantes et représentants des mouvements syndicaux, écologistes, féministes, paysans et autochtones du Québec, du Mexique, du Canada et des États-Unis ont participé à un forum multisectoriel à Mexico afin de faire le bilan de l’ALÉNA. Le constat est clair : l’ALÉNA n’a pas rempli ses promesses de prospérité pour les travailleuses et travailleurs et la population en général. Les données et les analyses présentées ont plutôt permis de constater que les droits humains, les conditions de vie et de travail de la grande majorité ainsi que les écosystèmes se sont détériorés (...)

En 1994, un an après l’implantation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) au Mexique, la compagnie minière canadienne Metallica Resources Inc. opérant au Mexique sous le nom de Minera San Xavier (MSX) annonce son intention d’établir à Cerro de San Pedro, San Luis Potosi, au Mexique, une mine à ciel ouvert pour y exploiter de l’or et de l’argent.

Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) a le plaisir de vous inviter au Forum « Vers le IIIe Sommet des Peuples des Amériques : "ALÉNA plus‚ en Amérique du Nord et Alternatives d’intégration " qui se tiendra à Montréal, Québec, Canada, les 30 septembre et 1er octobre 2005.

Après quelques années de stagnation, les mouvements populaires reprennent
vie au Mexique. À l’automne 2004, de gigantesques manifestations ont
été organisées contre les politiques néolibérales du gouvernement, à
l’initiative du Front syndical, paysan, social, indigène et populaire (FSCISP).
La température se réchauffe, alors que se profi le la prochaine élection
présidentielle de juillet 2006. Le candidat de la gauche, l’ex-maire de
Mexico, Andrés Manuel López Obrador, a de bonnes chances de l’emporter.

Depuis dix ans, les organisations de la société civile d’Amérique du Nord n’ont sans doute pas accordé à la question de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), signé il y a dix ans, toute l’attention qu’elles ont consacrée au projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) et aux négociations en cours à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Récemment, lors d’un colloque organisé par le Réseau québécois sur l’intégration continentale en présence de 400 invités du Québec, du Canada, du Mexique et des États-Unis, les participants ont pourtant tracé un bilan assez critique de cette (...)

The Quebec Network on Continental Integration (RQIC), in collaboration with Common Frontiers Canada, RMALC, ART and the HSA, is pleased to invite you to the tri-national Colloquium 10 years of NAFTA: Social Impact and Future Perspectives that will take place in Montreal, Quebec, Canada, on September 17-18-19, 2004.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca